Porsche 911 GT3, en route vers les 500 ch

La prochaine génération de Porsche 911 GT3 apparaitrait l’an prochain. Elle incarnera, encore, le dernier bastion atmosphérique de la "neunelfer*".
Plus puissante version de la gamme 911 sans recourir à la suralimentation, la GT3 est la version la plus attendue par la clientèle depuis deux générations. Rigide, légère et très réactive, la 911 GT3 incarne la Porsche de sport noble (sans turbo), prisée par les connaisseurs. Pour l’actuelle 991, la GT3 serait prévue pour le salon de Genève en mars 2013 selon ce que supposent plusieurs rumeurs. Promise à plus de 450 ch (15 de plus que la précédente) voire 500 ch depuis le 3.8 L, la nouvelle GT3 éliminerait le 0 à 100 km/h en moins de 4 sec pour dépasser les 300 km/h. Aussi, cette GT3 ne proposerait plus de transmission manuelle, mais une boite PDK (double-embrayage) à sept rapports.
Injection directe, la nouveauté
Ce qu’il faut retenir d’emblée de la prochaine GT3, c’est qu’elle sera la première de cette appellation à ne pas être dotée d’une moteur dérivé de la course. Elle sera aussi la première à recevoir l’injection directe (adieu les belles tubulures d’admission). Elle initie aussi la Porsche 911 (991) RSR, celle qui sera exploitée en course dans le championnat GT et en endurance.
En attendant, la GT3 est une descendante d'une prestigieuse lignée, où l'admission atmosphérique est faite reine et l'esprit gentleman-driver, roi. Souvenirs à suivre.
De la piste à la route, ou l'inverse ?
La GT3, héritière des RS sur les premières génération de 911, n’intègre la gamme qu’à partir des versions 996 (1999, restylage 2004). A considérer comme une transition de la piste à la route - le chemin inverse donc - la première Porsche 911 à poser le blason GT3 sur l’aileron dominera la gamme, en très nette concurrence avec la version Turbo. La GT3 est une "atmo" ou l’autre choisie une assistance respiratoire, ce qui divisera d’une certaine façon la clientèle. Seule la GT2 (et GT2 RS), plus tard, viendra régler le problème en dominant le débat de ses deux turbines KKK type K16 avec 462 ch à la clef.
GT3 et RS, le soir et le week-end
En 2006, Stuttgart lance la 911 997 GT3 (à l'image), dotée d’un six-cylindres 3.6 L de 415 ch (à 7.600 tr/min) et 405 Nm (à 5.500 tr/min). Pesant 1.395 kilos à vide, la bête bien équipée promet pourtant 310 km/h en pointe à son propriétaire pour un 0 à 100 km/h en 4.3 sec. On s'approche des performances revendiquées par les engins de course. Sa sœur GT3 RS, bien moins civile (avec arceau, baquet et extincteur) sortira en septembre de la même année avec un bloc réalésé à 3.8 L. Dégoupillant 485 ch (à 8.500 tr/min) et 435 Nm (à 7.250 tr/min), elle perd 20 kilos, élargit l’aileron et perd un dixième sur le 0 à 100 km/h. Le RennSport (RS) correspond à un autre niveau et une autre utilisation.
Une "phase 2" plus évoluée avec un autre moteur
En 2010, quelques mois avant le lancement de la nouvelle 911 type 991 (août 2011), Stuttgart revoit sa copie GT3, tant au niveau mécanique qu’esthétique. Se servant de la RS comme gabarit, le bloc 3.8 L remplace le 3.6 L et rajoute 20 ch à la note globale. Avec 435 ch (régime moteur maxi à 8.500 tr/min) et un 0 à 100 km/h en 4.1 s (V-max 312 km/h), la "phase 2" ne franchit pas un cap, mais réaligne le tir 911 GT3 avec les nouvelles normes d’émissions de CO2 européennes (on passe sous les 300 g/km de CO2). Le nouveau moteur glissé en 2010 réinstalle le Variocam (des 968 et 996 Turbo) et ses soupapes d’admission et d’échappement à calage variable avec tension de chaine à réglage permanent.
Parenthèse 4.0 L
Avant une nouvelle GT3 en 2013, Porsche s’est permis, le temps de 600 exemplaires, de proposer à la clientèle la "4.0 L" en fin d’année 2011. Version optimisée de la 911 997 GT3 RS, cette édition est la plus sérieuse adaptation de la GT3 de course (la RSR) sur la route. Le bloc (et ses six futs traités au Nykasil) est gonflé à 3.996 cc (4 litres, d’où son nom) et délivre 500 ch à 8.250 tr/min (460 Nm à 5.750 tr/min). Pesant 1.360 kilos, l’engin promet 310 km/h, mais surtout 3.9 sec au 0 à 100km/h. La prochaine GT3 devrait faire aussi bien avec le "petit" flat-six 3.8 L. Notez que ce bloc est aujourd’hui au meilleur de sa forme à 400 ch dans la 911 (991) Carrera S pour un poids 1.395 kilos.
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* neuf-onze, le nom de la 911 en allemand.