Porsche 911 Carrera 4, idéale pour l'hiver

Publié le 15 février 2013 à 15:51
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:17
Porsche 911 Carrera 4, idéale pour l'hiver

Porsche rappelle que la 911, bien que sportive accomplie sur piste, est aussi un engin étudié pour toute les saisons, mêmes les plus froides.

Après 50 ans de carrière et sept générations à succès, la Porsche 911 n’a plus de réputation à défendre. Radicale sur piste et utilisable au quotidien, elle est le "couteau suisse" automobile. Pourtant, vu son architecture et les choix techniques exploités sur le coupé, la neige ne devait pas être le terrain de prédilection de la sportive de Stuttgart. Porsche profite de l’hiver pour rappeler que même en propulsion, et avec le moteur en "sac à dos" (porte à faux arrière), la 911 s’en sort très bien sur la glace, même saupoudrée de neige fraiche. Depuis la première génération, la transmission intégrale est arrivée, optimisant encore la traction légendaire de l'allemande.

Porsche Driving Experience

Pour Walter Röhrl, ex-pilote officiel Porsche toujours affecté au développement des machines (918 Spyder notamment), "une Carrera avec toutes les roues motrices est une voiture parfaite au quotidien (...) elle est sans danger pour une conduite très active sur glace tout en conservant l’assurance d'une voiture sportive". Ces caractéristiques sont testées par Porsche dans l’un des programmes Porsche Driving Experience "Winter" organisés à travers le monde. Par -30°C parfois, comme à Tromso en Norvège où est situé le plus septentrional des Porsche Center, certains propriétaires conduisent leur Porsche toute l'année.

PTM, ABD et PSM

De la 911 991 Carrera 4S à la Panamera Diesel en passant par une 911 Turbo ou le Cayenne GTS, le catalogue Porsche propose plusieurs solutions dotées de la transmission intégrale. Mais c’est la 911 qui récolte les lauriers. Maitresse du survirage (provoqué) sur sol sec, la "neun-elf" devient aussi rassurante que ludique une fois confronté à un très mauvais revêtement.
Porsche utilise le PTM (Porsche Traction Management), une transmission intégrale à différentiel central multidisque électronique. Le système est associé à un différentiel de freinage automatique ABD et l’antipatinage ASR. Le PSM (Porsche Stability Management) répartie le couple entre chaque essieu, puis sur chaque roue.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto