Pininfarina ne fabriquera plus

Face aux complications du marché, Pininfarina se reconcentre sur son métier premier: dessiner pour les autres. La fabrication par Pininfarina n'existe plus.
L'enseigne Carozzeria Pininfarina, en lice depuis 1930, arrête la production d'automobile. Économiquement compliqué, Pininfarina arrête la fabrication, une production cantonnée dernièrement à la C70 de Volvo, fabriquée dans l'usine d'Uddevalla en Suède (un site que Volvo compte fermer d'ailleurs). Depuis 2009, Pininfarina affichait une santé économique très fragile et a décidé de cantonner son travail sur le design et l'ingénierie. La fin de la production concerne 127 salariés sur 800 avec un coût chiffré à 2.9 millions d'euros. Pininfarina en tant que constructeur, ce sont les Alfa Romeo Brera et Spider ainsi que la Focus CC. En 2010, seules 7.000 unités étaient fabriquées par l'italien.
Le crayon et rien d'autre
"Coachbuilder" (carrossier) de métier, Pininfarina incarne avec
Bertone et Giugiaro l'essence du design italien. Courtisé partout
et ultra productif, la maison Pinifarina travaillera pour des
centaines de marques, mais c'est Ferrari (ici en illustration avec
la 550 Berlinetta en 2001) qui s'accapare en quasi totalité le coup
de crayon de Cambiano. Comme Bertone, Ghia et Giugiaro, confrère
nationaux et historiques aux cotés de Karmann en Allemagne,
Pininfarina doit se résoudre à abandonner la production pour un
métier de designer pur.
MàJ: photo wikipédia avec les Peugeot 406 Coupé en
sortie d'usine à St Gorgio.


