Nouvelle Opel Astra OPC

Opel présente la version sportive de l'Astra GTC. Le coupé/compact n'atteint pas encore 300 chevaux, mais promet 250km/h. Pourquoi pas.
A voir passer du très sportif sous les yeux, 280 chevaux peuvent paraitre anémiques, surtout dans un châssis de compacte assez confortable. Pourtant, OPC n'est pas un programme à prendre à la légère. Basé sur le Nürburgring, l'Opel Performance Center est un atelier de mise au point des modèles sport de chez Opel. Si elles ne sont pas légions face aux Meriva et Zafira, les sportives du Blitz sont néanmoins à prendre en compte, à commencer par les Corsa OPC, solides bombes citadines. Sa sœur GTC, grande sœur même et en trois portes, recueille désormais une version haut-de-gamme sportive badgée des trois lettres bleutées.
280 chevaux sur l'avant
L'Astra H GTC recevait jusqu'alors, au mieux des conditions, un bloc 2,0 litres 240 chevaux de 320 Nm. L'arrivée de la version OPC (génération G) à l'été 2012 rajoute 40 chevaux de plus sur le même moteur suralimenté par turbine. Le moteur poussé à 400 Nm promet une OPC limitée à 250km/h. La puissance, transmise aux roues avant via les triangles HiPerStrut, bénéficie du châssis adaptatif Flexride. Deux modes de conduites paramètrent la rigidité des suspensions et la réponse à l'accélération, "Sport" et "OPC", le dernier étant le plus abouti pour une réponse optimale de la trois portes.
Un kit efficace et des baquets en cuir
Cette nouvelle Opel Astra OPC bénéficie d'un kit carrosserie spécifique, élargie et privilégiant l'assise des trains à l'aérodynamisme efficient. La dernière OPC utilise les jantes de l'Insignia OPC, des freins Brembo et intègre tous les éléments intérieur de cette dernière, des baquets au volant à méplat. L'agrément est confié à un cuir surpiqué alors que l'équipement est des plus complet, similaire à une Astra haut-de-gamme.