Volkswagen Scirocco R (2010-2017) : que vaut-elle en occasion ?

Publié le 8 avril 2025 à 14:00
Volkswagen Scirocco R : que vaut-elle en occasion ?

De 2010 à 2017, Volkswagen a eu la bonne idée de relancer sa star des années 70 : la Scirocco. Elle repose sur une plate-forme de Golf avec des blocs modernes. Que vaut ce coupé sportif en occasion ?

Sport Auto revient sur la Volkswagen Scirocco R, commercialisée de 2010 à 2017 dès 11 000 euros.

Volkswagen Scirocco R : présentation du modèle

Volkswagen a peut-être raté, au début des années 70, le coche du coupé avec Porsche, pour concevoir la 924 (qui recevra un bloc Audi). Mais depuis, le géant de Wolfsburg s’est rattrapé en sortant, en solo cette fois, un coupé du nom de Scirocco (1974).
Bien que largement développé à partir d’éléments techniques provenant de la première Golf, ce coupé a été rendu méconnaissable grâce au coup de crayon de Giugiaro. Ce coupé va connaître une carrière commerciale honorable puis disparaître après un restylage au début des années 80.
Pour les années 90, Volkswagen se relance dans l’aventure avec la Corrado, plus belliqueuse en variante G60. Les années 2010 auront aussi droit à leur coupé… Scirocco ! Volkswagen est allé puiser, une fois de plus, les éléments techniques sur sa Golf de 5ème génération, qui lui octroie sa plate-forme (raffermie pour l’occasion) et ses meilleurs blocs essence et diesel.
Nous retiendrons le meilleur : le 2.0 turbo de la radicale version R, apparue en janvier 2010, délivrant 265 ch, soit autant qu’une Renault Mégane R.S. Mieux, pour accompagner le léger restylage opéré fin 2014, la puissance culmine à 280 ch.
La ligne de petit break de chasse apparaît forte en caractère dans cette variante musclée, qui repose sur des belles jantes spécifiques en alliage de 18 pouces. Si la Scirocco cultive une vraie personnalité, la filiation avec la Golf est évidente à l’intérieur. Faut-il s’en plaindre ? Tout respire le sérieux et la qualité.
Et contrairement à d’autres coupés de l’époque (Peugeot RCZ, Audi TT…), la Scirocco offre 4 vraies places, même si celles de l’arrière ne sont pas très enviables à cause de l’effet meurtrière, généré par les fines vitres latérales. Un grief que le conducteur oubliera vite au volant de cette grosse GTI.
Bien qu’un peu moins puissante que la Golf R de l’époque (271 ch), la Scirocco R tient son rang parmi les sportives et claque des temps honorables : 26,4 s pour le 1 000 m D.A. et 6,9 s pour expédier le 0 à 100 km/h selon nos mesures.
Ce que les chiffres ne disent pas en revanche est la difficulté chronique du train avant pour digérer tout ça, ce qui nuit à l’efficacité et à l’agrément de conduite. Reste à cette Scirocco un style fort, des prix bas en occasion (dès 11 000 €) et une fiabilité remarquable, au-dessus de tout soupçon.

Volkswagen Scirocco R : quelles pannes à surveiller ?

Intérieur

Le « verre à moitié vide » de cet habitacle est la planche de bord, qui provient de la Golf V de l’époque. Côté émotion et exclusivité, c’est donc plus que limité, mais pour voir le « verre à moitié plein », disons que cet ensemble est rationnel et bien fini.
Autre atout, rare dans la catégorie : ce coupé offre 4 vraies places, et non 2 + 2 comme un Peugeot RCZ ou un Audi TT. L’électronique embarquée, bien que déjà conséquente, ne pose guère de problème à l’usage, à condition de fréquenter régulièrement le réseau afin d’effectuer les incontournables remises à jour (pour le fonctionnement du GPS notamment).
Le problème le plus fréquent provient du compresseur de la clim qui peut faire des siennes. Un défaut qui a impacté plusieurs voitures sans pour autant déclencher une action en atelier.
Enfin, sachez que la carrière de la Scirocco a été ponctuée de nombreuses séries spéciales et limitées. C’est le cas de la Sport & Style (1 500 exemplaires en 2010), mais aussi de l’Ultimate (500 ex.) ou de la belle GTS (80 ex.), puis en 2015 de la Sport Edition (300 ex) ou encore en 2016 de la Black Session (400 ex.) et de l’Ultimate, début 2017.

Carrosserie et structure

Bien que totalement privée d’éléments en aluminium, la Scirocco fait des efforts en ayant recours à la technologie des tôles formées à chaud. Celles-ci offrent une rigidité supérieure à celle des tôles normales pour un poids réduit.
Autre atout : cette structure tout en acier présente l’avantage d’être réparable hors réseau au meilleur prix, chez le petit carrossier du coin. D’origine, la Scirocco fait montre d’une belle rigueur au niveau des ajustages et de l’application des peintures.
Seul bémol : le capot bombé « ramasse » facilement les projections, ce qui peut nécessiter de le repeindre afin qu’il retrouve sa superbe. Enfin, l’auto étant assez basse, pensez à ausculter les soubassements, notamment le bas du bouclier avant et les jupes.

Moteur

La Scirocco hérite du 2.0 turbo 16V à injection directe de la Golf R de l’époque (TSI). Un bloc placé transversalement plus qu’éprouvé, à la fiabilité connue et reconnue, pour peu que lui soit dispensé l’entretien prescrit.
Cela passe par une révision annuelle tous les 30 000 km ou 2 ans (430 € environ dans le réseau), une grosse révision étant prévue à 90 000 km. Si vous faites beaucoup de ville ou de circuit, mieux vaut diviser par deux ces intervalles.
La distribution est assurée par une courroie, à changer impérativement tous les 180 000 km ou 5 ans (prévoir environ 1 450 € de budget, dont 665 € de pièces). Un défaut récurrent périphérique au moteur, pouvant devenir grave à la longue, affecte quelques modèles (vers 80 000 km).
En effet, quelques supports moteur ont été mal vissés, si bien qu’en bougeant, le moteur peut découper par contraintes la ligne d’échappement en sortie de turbo. Un point à vérifier avant d’acheter.

Transmission

La Scirocco R est hélas une simple traction avant, mais elle laisse le choix des armes entre une bonne vieille « boîte à poigne » à 6 rapports, bien guidée et étagée, ou une DSG comportant autant de vitesses.
Cette dernière, douce et plus réactive que la transmission manuelle, permet de claquer de meilleurs temps. Réputée fiable, cette boîte à double embrayage nécessite une vidange avec le changement des filtres tous les 60 000 km. Sachez qu’elle a fait l’objet d’un rappel, pour une re-programmation du calculateur.
Un souci qui a concerné, en France, 401 Scirocco R produites entre 2009 et 2010. Un exemplaire équipé d’une boîte manuelle, habitué aux trajets urbains ou aux démarrages « canon », va vite user son embrayage (1 270 € de remplacement dans le réseau).

Trains roulants

A l’instar de la plupart des Golf V dont elle dérive étroitement, cette traction se situe dans une moyenne acceptable côté poids, puisque nous l’avons mesurée exactement à 1 407 kg.
C’est bon pour les performances, mais aussi pour l’efficience et la longévité des « consommables ». Bien sûr, tout dépend de la conduite adoptée, mais dans tous les cas c’est le train avant, sur lequel repose le poids du moteur, qui souffre le plus.
Passer 265 ch sur les seules roues avant, cela n’est pas sans conséquence pour l’usure des pneus, qui n’iront pas au-delà des 40 000 km (comptez 609 € par train en monte standard en 235/40 R18).
Côté freinage, la Scirocco R assure et rassure avec ses 4 disques ventilés, un peu plus chers à l’avant qu’à l’arrière (respectivement 465 € et 244 € par jeu hors main d’œuvre).
Quant au jeu de plaquettes, à changer tous les 40 000 km environ, comptez 219 € de pièces. Dernier point : les belles jantes en alliage sont particulièrement exposées au moindre coup, ce qui implique une inspection attentive avant l’achat.

Volkswagen Scirocco R : ses plus ?

  • Fiabilité d’ensemble
  • Prix et entretien abordables
  • Vraie 4 places
  • Polyvalence à l’usage

Volkswagen Scirocco R : ses moins ?

  • Train avant trop sollicité
  • Comportement sous-vireur
  • Plus GTI que sportive
  • Nombreux exemplaires modifiés

Volkswagen Scirocco R : quel coût d'entretien ?

Volkswagen Scirocco R : quel coût d'assurance ?

Volkswagen Scirocco R : quel prix d'achat ?

Retrouvez notre fiche occasion de la Volkswagen Scirocco R dans le Sport Auto hors-série n°75 du 13/11/2024.

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