Aston Martin DB11 (V8 & V12) : quels sont ses coûts, qualités et faiblesses ?
La somptueuse Aston Martin DB11 vient de prendre sa retraite. C’est l’occasion de se pencher sur son cas, au travers de ses coûts d'entretien et d'assurance, mais aussi de ses atouts et faiblesses à surveiller de près.
Aston Martin DB11 (V8 & V12) : présentation
DB11 V8 4.0
- 2017 à 2023
- Moteur : V8, biturbo, 3 982 cm3, 510 ch à 6 000 tr/mn (535 ch en 2021)
- Transmission : 8 rapports auto
- Poids : 1 760 kg (Volante : 1 860 kg)
- V. max. : 305 km/h
DB11 V12 5.2
- 2016 à 2023
- Moteur : V12, biturbo, 5 204 cm3, 608 ch à 6 000 tr/mn (AMR : 639 ch)
- Transmission : 8 rapports auto
- Poids : 1 830 kg (Volante : 1 930 kg)
- V. max. : 322 km/h
Au Salon de Genève en mars 2016, Aston Martin sonne la charge
avec la DB11 pour remplacer la
vieillissante DB9, sous la forme d’un coupé 2 + 2 au châssis
inédit. On retrouve le design inauguré sur la DB10, construite pour
les besoins d’un James Bond.
La ligne musclée à l’agressivité contenue donne à l’ensemble une
classe intemporelle. Outre ses charmes so british, la DB11 reçoit
un habitacle tendu de cuir à la finition irréprochable et surtout
un fabuleux V12 5.2 dopé par une paire de turbos.
A partir de la fin 2017, la DB11 se décline en cabriolet Volante,
doté d’une capote électrique en toile. Mais ce dernier n’a pas
droit au V12. Il hérite d’un V8 4.0 d’origine AMG de 510 ch. Ce
moteur est également proposé sur le coupé.
Sans surprise, ce bloc allemand à la sonorité gutturale, plus
abordable que le V12, deviendra la version la plus diffusée. En été
2018, le V12 gagne du muscle grâce à AMR (Aston Martin Racing), qui pousse
la puissance à 639 ch.
En 2021, la V8 jouit des améliorations introduites sur la Vantage
F1 Edition pour gagner 25 ch (535 ch). La DB11 termine sa carrière
en été 2023, lorsque la toute nouvelle DB12 prend le relais. Encore
récente (donc chère), la DB11 s’échange au minimum à 130 000 € en
V8, à peine plus en V12.
Aston Martin DB11 : quelles faiblesses à surveiller, et pour quels prix ?
Carrosserie & structure
La DB11 repose sur une plateforme VH majoritairement
construite en aluminium. De l’alu, il y en a partout, puisque ce
matériau compose l’essentiel de la structure et de la
carrosserie.
Attention : en cas de choc, même léger, seul un spécialiste pourra
intervenir pour une remise en état dans les règles de l’art. La
DB11 présente un rendu des peintures et une rigueur des ajustages
parfaits.
Seul défaut récurrent : les vérins du capot et des portes fatiguent
prématurément. La voiture étant très basse, pensez à inspecter
l’état des soubassements, les jupes latérales, mais aussi le
spoiler avant, très exposé aux chocs. Ne négligez aucun défaut,
même paraissant minime, le prix des pièces et de la main-d’œuvre
hautement qualifiée étant assez élevé.
Transmission
La DB11 dispose d’une boîte automatique, douce et
réactive, concoctée par le spécialiste ZF. Cette boîte réputée
fiable se retrouve par ailleurs chez BMW, Audi ou Jaguar. Elle
compte 8 rapports et brille par son silence de fonctionnement.
Si, lors de votre essai, il y a des à-coups ou des bruits de
transmission, c’est qu’il y a un problème. L’entretien se limite à
une simple vidange tous les 100 000 km environ, ce qui coûte à peu
près 600 €. Pensez à faire vérifier l’état du joint spi en sortie
de boîte, et idéalement procédez à une vidange du pont tous les
cinq ou six ans.
Entretien
Encore très chère à l’achat en occasion, la DB11 l’est tout autant en entretien courant. Pour parcourir 10 000 km en version V12, comptez 4 000 €, à peine moins avec la V8.
Intérieur
Oubliez la finition approximative des Aston des
années 80-90. Ici, le luxe, la sportivité et le bon goût forment un
ensemble unique. Les habitués de Mercedes reconnaîtront le système
multimédia provenant de l’ancienne Classe C.
Si tout semble bien vieillir, il y a eu quelques bugs d’ordre
électronique au niveau de l’écran tactile, mais aussi sur le bouton
stop/start, qui peut devenir inopérant, tout comme le réglage du
volume de la radio. Ces problèmes agaçants sont souvent résolus par
une simple mise à jour en atelier.
Dernière chose : ne considérez surtout pas ce grand coupé comme une
4 places. C’est une GT 2 + 2, offrant un espace très serré à
l’arrière. Outre une DB11 « Q » peinte en Zaffire Blue, sachez
qu’il y a eu une série limitée Shadow, produite à seulement 300
exemplaires.
Moteur
Le V8 d’origine AMG et le V12 Aston Martin assemblé à
la main disposent d’une distribution par une chaîne. A ce jour,
aucun souci récurrent n’apparaît sur ces moteurs. Ils sont donc
fiables, à condition de laisser monter les turbos en température
avant de les solliciter et de bien les laisser refroidir après un
usage intensif avant de couper le moteur.
Bien sûr, une révision annuelle est recommandée – ou tous les 15
000 km –, ce qui revient à 1 000 € environ dans le réseau,
nettement moins cher chez un bon spécialiste indépendant.
Traquez les éventuelles fuites d’huile au niveau du carter de
distribution, seul défaut possible à ce jour. Si celle-ci est
importante, il faudra démonter et remplacer le joint.
Trains roulants
Malgré l’emploi d’une carrosserie mariant aluminium
et matériaux composites, la DB11 reste lourde. Comptez un minimum
de 1 770 kg pour le coupé V8 et un quintal de plus pour le
cabriolet. La version V12 dépasse elle aussi les 1 800 kg, ce qui
n’est pas sans conséquences sur les trains roulants.
Les pneus tiennent 20 000 km, rarement plus. Ce n’est pas anodin,
puisqu’un train de pneus coûte 1 080 € pour l’avant et 1 300 € pour
l’arrière ! Si l’amortissement piloté ne semble pas – à ce jour –
poser de problème, sachez que les premiers millésimes ont connu des
soucis de disques de frein bruyants.
Ce défaut ne peut se résoudre qu’en remplaçant disques et
plaquettes, des pièces qui sont chères : comptez 3 300 € pour une
paire de disques avant, 1 820 € pour l’arrière et… 1 500 € pour un
jeu de plaquettes avant. Comme sur toutes les sportives de ce
calibre, pensez à vérifier le bon état des jantes, très vulnérables
et onéreuses (2 000 € pièce).
Aston Martin DB11 : quels atouts ?
- Déjà un grand classique
- Fiabilité d’ensemble
- Agrément moteur-boîte
Aston Martin DB11 : quelles faiblesses ?
- Prix d’achat
- Entretien onéreux
- Poids
- Amortissement
- Rapport encombrement/habitabilité
Aston Martin DB11 : quels coûts d'entretien et d'assurance ?
Aston Martin DB11 : verdict ?
Excepté le prix et le coût d’entretien élevés, avouons qu’il est difficile de trouver un défaut à cette DB11. Certes, Ferrari ou Porsche proposent des modèles plus sportifs et efficaces, mais elles n’affichent pas un tel charme ni une telle classe. Dans trente ans, les têtes se dévisseront toujours sur le passage d’une DB11…
Retrouvez notre article d'occasion sur l'Aston Martin DB11 (V8 & V12) dans le Sport Auto n°745 26/01/2024.




