WEC - Kubica de retour en circuit avec ByKolles

Robert Kubica va retrouver le haut niveau en circuit chez ByKolles, présente en LMP1 dans le WEC. L'ancien pilote de F1 va découvrir les 24 Heures du Mans.
Robert Kubica va faire son grand retour en circuit. Depuis le grave accident de rallye qui a mis fin à sa carrière en F1 début 2011, il a surtout roulé en WRC, avec une saison complète en 2014. Il a fait son retour en circuit l’an dernier, aux 12H du Mugello, et il a participé aux 24 Heures de Dubaï en tout début d’année.
Il va disputer la saison intégrale du WEC cette année, chez ByKolles, avec le seul prototype engagé aux côtés des Porsche et des Toyota en LMP1. Il a déjà fait des essais pour l’équipe de Colin Kolles, ancien patron de Jordan, Midland, Spyker et HRT en F1, à Sakhir l'an dernier.
« Après avoir roulé en rallye, je cherchais une chose la plus proche possible de la Formule 1, » déclare le Polonais. « C’est exactement ce que j’ai trouvé en LMP1. A la fin de la saison dernière dans le WEC, j’ai pu faire mes premiers tours au volant de la CLM P1/01. Je me suis très vite senti à l’aise dans la voiture et j’ai pu augmenter mon rythme. »
« Avec plus d’expérience, je suis certain que je pourrai être plus rapide. Je suis déjà vraiment impatient de disputer le Prologue à Monza et de débuter la saison à Silverstone. »
Kubica va découvrir Le Mans
Avant de rejoindre la Formule 1, Robert Kubica a effectué la totalité de sa carrière en monoplace. Il connaît les circuits du WEC mais il va découvrir les 24 Heures du Mans.
« Le WEC roule sur des circuits que je connais bien depuis la Formule 1, » rappelle Kubica. « L’exception est le Mans. J’ai entendu beaucoup de choses sur l’événement dans la Sarthe. Je suis ravi de prendre mon premier départ dans cette course de 24 heures. »
Robert Kubica remplace Simon Trummer. Il fera équipe avec Oliver Webb, déjà présent dans l'équipe la saison dernière. Le nom du troisième pilote pour les 24 Heures du Mans n'a pas encore été annoncé. En 2016, James Rossiter avait épaulé les pilotes en début d'année mais c'est finalement Pierre Kaffer qui avait été aligné au Mans.