Nissan GT-R50 par Italdesign : la GT-R sans limite
Nissan et le bureau de design italien Italdesign se sont associés pour créer une GT-R unique et sans limite : la GT-R50. Présentation...
La Nissan GT-R et la société Italdesign ont un peu commun : elles ont toutes
les deux vu le jour il y a un demi-siècle. Pour fêter ces
anniversaires, le constructeur japonais et le célèbre bureau de
design italien se sont donc associés pour créer une version unique
de "Godzilla". Cela a donné naissance au prototype GT-R50
(photo).
Inspiré par l'actuelle GT-R Nismo, ce nouveau bolide a été pensé et
dessiné par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design
America. C’est ensuite Italdesign qui l'a développé, conçu et
fabriqué. "Combien de fois un designer a-t-il l'occasion de créer
une Nissan GT-R sans limite imposée à sa créativité ?" s’est
enthousiasmé Alfonso Albaisa, le vice-président du design chez
Nissan.
Un méchant look
Le résultat final donne un prototype qui possède ses propres
traits et un design unique avec des projecteurs aiguisés comme des
lames, un capot plus épais, une bouche béante et de nombreux
éléments de couleur or (calandre, rétroviseurs, sorties
d’air...). La poupe, notamment, est entièrement déclinée dans cette
teinte. Particulièrement massive, elle intègre aussi quatre feux
ronds, un large aileron ajustable, un extracteur d'air en carbone
et deux sorties d'échappement.
Et pour que l'auto paraisse encore plus agressive, Nissan a également abaissé la ligne de toit de
54 millimètres.
L'habitacle n'est pas en reste. Futuriste et sportif, il accueille
une planche de bord flottante, une instrumentation digitale et des
sièges baquets en cuir et alcantara. De la fibre de carbone,
traitée de deux manières distinctes, orne également les pourtours
de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes.
Une diabolique mécanique
Sous le capot, la magie opère également puisque Italdesign a boosté le moteur V6 3.8 litres
biturbo de la GT-R Nismo en "s’appuyant sur l’expérience de
course d’endurance de Nissan en GT3". Résultat, le bloc passe de
600 à 720 ch et de 652 à 780 Nm de couple ! Cette puissance est
transmise via une boîte double embrayage à six vitesses. Pour
arrêter la fusée, des freins Brembo avant à six pistons et arrière
à quatre pistons, avec étriers rouge vif, ont aussi été greffés,
tout comme des pneus Michelin Pilot Super Sport. "La suspension a
été repensée pour intégrer un système d'amortisseur ajustable en
continu", ajoute Nissan.
En revanche, le constructeur nippon n'évoque pas les performances
de la bête. A n'en pas douter, elles seront toutefois meilleures
que celles de la GT-R Nismo qui, pour mémoire, est capable de
passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes avec une vitesse de
pointe de 315 km/h.
Présentation en juillet, à Goodwood ?
Le prototype Nissan GT-R50 par Italdesign fera sa première apparition en Europe au mois de juillet. Peut-être à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood (12 au 15 juillet). En attendant, découvrez-le en vidéo.


