La Nissan GT-R millésime 2011 en détails

Nissan a dévoilé toutes les informations concernant le millésime 2011 de sa sportive.
La Nissan GT-R dans sa version 2011 a été l'un des modèles surprises du Mondial de Paris. L'auto était abritée dans un coin plus ou moins privé du stand et à moins de remarquer les discrètes modifications esthétiques du bouclier avant il aurait été facile de la confondre avec la génération actuelle. L'auto était donc bien là mais impossible d'obtenir des informations avant que la maison mère ne publie le communiqué officiel. Voilà qui est chose faite. Au programme donc cette année un léger restylage du bouclier avant qui intègre des feux de jours à LEDs et un dessin qui accroit l'appui aérodynamique de 10%. Retrouvez les photos dans notre galerie dédiée.
530 chevaux
Sur le papier la puissance fait un grand bon. Le V6 3,5 litres biturbo passe de 485 à 530ch, comme nous l'avait déjà affirmé une source interne. Le couple augmente également avec 62,5mKg disponible entre 3200 et 6000 tr/mn contre 60,1 actuellement. Le châssis a été renforcé pour offrir plus de rigidité. Les suspensions et les freins ont également été reconsidérés afin d'assurer un meilleur comportement de l'auto et de meilleures sensations à son conducteur. Nissan n'a pas encore communiqué le poids et les performances de l'auto. De nombreuses sources avancent tout de même qu'elle bouclerait le sacro-saint Nürburgring en 7mn20 secondes, soit six secondes de mieux que sa devancière.
Puissance réelle
Malgré l'annonce officielle des 530ch une inconnue demeure: quelle sera la vraie puissance de la sportive ? Une question légitime si l'on se souvient du comparatif contre une Porsche 911 Turbo que nous avons fait en février dernier (Sportauto n°577). Nous avions alors amené la GT-R sur un banc de puissance. Verdict? 525ch au lieu des 485 revendiqués. Alors que nous réserve Nissan cette fois-ci ? Si la logique suit, les 600ch ne devraient pas être bien loin…
Spec-V
La GT-R sera commercialisée au Japon à partir de 17 novembre sous six différentes versions. Parmi les versions "classiques" il faudra choisir parmi la Pure, la Black et la Premium qui se différencient avant tout par leur finition et les options proposées. Plus intéressantes la Spec-V, alternative un peu plus sportive disposera notamment d'un peu plus de couple (64,5 mKg), de jantes inédites et plus légères, de freins plus endurants et de pneumatiques Dunlop plus adaptés pour une utilisation sur circuit. Comme toutes les autres versions elle sera disponible avec la transmission à double-embrayage.
Egoist
2011 marquera également l'introduction de l'Egoist, c'est-à-dire une GT-R plus luxueuse disposant de plus d'équipement, de confort et personnalisable à souhait par le propriétaire. L'équivalent de la Spec-M sur l'ancienne génération. C'est d'ailleurs une version Egoist qui était au Mondial de Paris. L'habitacle avait reçu un traitement au cuir capitonné qui se retrouvait un peu partout, même sur le seuil des portières! Cette version devrait être disponible pour l'Europe quelques temps après la commercialisation du modèle "de base" en février 2011.
Club Track Edition
L'ultime version, la Club Track Edition (photo ci-contre) sera réservée à la piste. Il n'y a à l'heure actuelle que très peu d'informations. L'auto gagnerait quelques chevaux, perdrait des kilos et recevrait des réglages optimisés pour les circuits. Rien de surprenant jusque là. Attendons à présent les chiffres. La nouvelle intéressante est que Nissan réfléchirait à la commercialisation de cette version en Europe. De quoi réjouir ceux qui souhaiterait partir chasser les 430 (et bientôt 458) Challenge ainsi que les Porsche GT3 Cup.