La future Nissan GT-R proche de la GT-R LM Nismo ?

Publié le 9 juin 2014 à 08:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:18
La future Nissan GT-R proche de la GT-R LM Nismo ?

La future Nissan GT-R devrait récupérer certaines solutions mécaniques de la GT-R LM Nismo qui courra au Mans en 2015.

Nissan vient d’annoncer son retour au plus haut niveau d’endurance pour 2015, année qui verra donc le retour du constructeur nippon aux 24H du Mans en LMP1 avec un prototype nommé GT-R LM Nismo. Si l’on se fie aux récents propos d’Andy Palmer, vice-président exécutif de Nissan, rapportés par les Britanniques du site Autocar, cette voiture de course et la future génération de la très sportive GT-R de route pourraient partager plus que leur nom.
"Nous voulons très clairement établir des liens technologiques entre les futures évolutions de la GT-R et ce que nous faisons en LMP1", dixit Palmer.

L’hybride annoncé à demi-mot

L’homme semble de nouveau confirmer l’hybridation de la future GT-R, indiquant que Nissan avait déposé le nom "R Hybrid" et qu’il fallait y voir un rapport avec les GT-R LM Nismo et GT-R. Cela induit que la voiture du Mans sera hybride, sa mécanique n’ayant pas encore été dévoilée.
Lors de l’annonce du retour de Nissan au Mans, Palmer avait expliqué : "Tous nos rivaux dans cette catégorie ont opté pour des approches techniques différentes. Nous ferons de même. Nous n'avons pas l'intention de produire un voiture qui soit globalement une hybride de plus qui ferait penser à une autre LMP1. Toutes se ressemblent de mon point de vue. Nous voulons là encore réaliser quelque chose de différent."

Expérimentations mécaniques

La Porsche 919 Hybrid qui courra au Mans cette année est mue par un V4 turbo essence couplé à un système de récupération d’énergie. Elle affrontera notamment la Toyota TS040 combinant un V8 essence à deux moteurs électriques, et l’Audi R18 e-tron quattro utilisant un V6 Diesel, un bloc électrique et la récupération de la chaleur du moteur.
Nissan optera donc pour une solution encore différente en LMP1, et peut-être ensuite sur la GT-R attendue en 2016. On peut imaginer l’emploi d’un V6 suralimenté (comme sur l’actuelle GT-R) relié à un ou plusieurs moteurs électriques, une configuration proche de celle de la future Honda NSX.
Photo : GT-R LM Nismo avec les actuelles GT-R de route et de course

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto