La future Nissan GT-R proche de la GT-R LM Nismo ?

La future Nissan GT-R devrait récupérer certaines solutions mécaniques de la GT-R LM Nismo qui courra au Mans en 2015.
Nissan vient d’annoncer son retour au plus haut
niveau d’endurance pour 2015, année qui verra donc le retour du
constructeur nippon aux 24H du Mans en LMP1 avec un prototype nommé
GT-R LM Nismo. Si l’on se fie aux récents propos d’Andy Palmer,
vice-président exécutif de Nissan, rapportés par les Britanniques
du site Autocar, cette voiture de course et la future
génération de la très sportive GT-R de route pourraient partager plus que leur
nom.
"Nous voulons très clairement établir des liens technologiques
entre les futures évolutions de la GT-R et ce que nous faisons en
LMP1", dixit Palmer.
L’hybride annoncé à demi-mot
L’homme semble de nouveau confirmer l’hybridation de la future GT-R, indiquant que
Nissan avait déposé le nom "R Hybrid" et qu’il fallait y voir un
rapport avec les GT-R LM Nismo et GT-R. Cela induit que la voiture
du Mans sera hybride, sa mécanique n’ayant pas encore été
dévoilée.
Lors de l’annonce du retour de Nissan au Mans, Palmer avait
expliqué : "Tous nos rivaux dans cette catégorie ont opté pour des
approches techniques différentes. Nous ferons de même. Nous n'avons
pas l'intention de produire un voiture qui soit globalement une
hybride de plus qui ferait penser à une autre LMP1. Toutes se
ressemblent de mon point de vue. Nous voulons là encore réaliser
quelque chose de différent."
Expérimentations mécaniques
La Porsche 919 Hybrid qui courra au Mans cette
année est mue par un V4 turbo essence couplé à un système de
récupération d’énergie. Elle affrontera notamment la Toyota TS040 combinant un V8 essence à deux
moteurs électriques, et l’Audi R18 e-tron quattro utilisant un V6 Diesel,
un bloc électrique et la récupération de la chaleur du moteur.
Nissan optera donc pour une solution encore différente en LMP1, et
peut-être ensuite sur la GT-R attendue en 2016. On peut imaginer
l’emploi d’un V6 suralimenté (comme sur l’actuelle GT-R) relié à un
ou plusieurs moteurs électriques, une configuration proche de celle
de la future Honda NSX.
Photo : GT-R LM Nismo avec les actuelles GT-R de route et de
course


