Tony Stewart en spécialiste
Comme souvent cette année, Tony Stewart a été au dessus du lot. Le double champion de la Nascar a pris la tête à une vingtaine de tours de l'arrivée et il ne l'a plus lâchée.
Stewart s'impose pour la cinquième fois à Watkins Glen. Il a sept fois été premier ou deuxième sur ce circuit et c'est la sixième fois consécutive qu'il est à l'une des deux premières positions à l'arrivée !
Grâce à ce succès, Stewart devient le premier pilote à assurer sa place dans le Chase for the Sprint Cup. Cela signifie qu'il est certain d'être encore dans le top 12 du championnat après la 26ème course, même s'il ne prend plus aucun départ. Ensuite, pour les dix dernières courses de la saison, les 12 premiers du championnat seront qualifiés dans la lutte pour le titre.
Marcos Ambrose était l'un des favoris pour la victoire. L'Australien, spécialiste de ce type de tracé grâce à son expérience en V8 Supercars, avait annoncé la couleur en remportant la course en Nationwide, la deuxième division de la Nascar, plus tôt dans le week-end.
Il était très bien placé en début de course mais une stratégie décalée surprenante lui a fait perdre de nombreuses places et il a dû attendre les derniers ravitaillements, où il a pris moins de carburant que ses rivaux, pour remonter dans le classement. Il pouvait suivre le rythme de Tony Stewart dans les derniers tours, mais il n'a jamais été en mesure de l'attaquer.
Carl Edwards signe un très bon résultat avec la troisième place, devant Kyle Busch et Greg Biffle. Juan-Pablo Montoya a encore fait une course solide. Il signe son onzième top 10 de la saison et assoit sa place dans le Chase en terminant sixième.
Septième place pour Kurt Busch devant Max Papis, lui aussi spécialiste des circuits routiers, Clint Bowyer et Denny Hamlin. Jimmie Johnson doit se contenter de la douzième place.
La course a été marquée par un drapeau rouge suite à un gros accident. Sam Hornish a dû passer dans l'herbe, Kasey Kahne ne lui ayant pas laissé assez de place. L'ancien pilote d'IndyCar a rebondi contre le mur de pneus et il est partie en toupie. Sa voiture est revenue sur la piste, percutant très violemment celle de Jeff Gordon. Jeff Burton n'a pas pu les éviter.
Les trois pilotes s'en sont sortis indemnes mais visiblement choqués en raison de la violence des impacts.