Matt Kenseth résiste aux Chevrolet

Publié le 26 février 2007 à 09:53

Matt Kenseth a remporté hier la deuxième manche de la saison en Nascar, sur l'ovale de Fontana, en Californie. Le pilote Ford fait le sweep, comme Harvick la semaine dernière, puisqu'il a également remporté la course en Busch Series la veille. Il devance cinq Chevrolet... Cette marque était la plus forte lors de cette course, avec 10 pilotes aux 15 premières places !
Matt Kenseth a pris l'avantage vers la mi-course, en menant un trio où Jeff Gordon et Tony Stewart étaient également présent. Lors d'un ravitaillement, ce dernier a dépassé la vitesse limite dans les stands, et il a donc été pénalisé par un drive through, comme la semaine dernière ! Il s'est donc retrouvé loin, en espérant remonter...
Il aurait fallu pour cela quelques drapeaux jaunes, mais il y a eu une très longue série de tours sous drapeau vert, qui a vue Jimmie Johnson prendre l'avantage lors d'un ravitaillement. Le champion en titre était solidement accroché à sa première place à 25 tours de l'arrivée, mais un drapeau jaune a réduit son écart à néant... Après les arrêts aux stands, il n'était plus que cinquième, et Kenseth était en tête, devant Kevin Harvick.
On s'attendait à un nouveau duel jusqu'à la ligne d'arrivée, comme la semaine dernière à Daytona, mais le sort en a voulu autrement. David Reutimann a été poussé par Greg Biffle, et il a très violemment percuté le mur. Il est sorti de sa voiture un peu sonné, et il lui a fallu quelques secondes avant de reprendre conscience.
La course a été mise sous drapeau rouge, le temps de nettoyer les débris. Les pilotes étaient donc arrêtés sur la piste, et en repartant, Harvick a crevé ! Kenseth a donc mené les derniers tours assez tranquillement, et il s'impose devant les Hendrick de Jeff Gordon, le pole-man, et Jimmie Johnson. Gordon a été bon toute la course, et les statistiques jouaient en sa faveur, puisqu'il avait déjà gagné trois fois sur cet ovale. Mais une autre statistique jouait contre lui: jamais le pole-man ne s'y est imposé !
Quatrième place pour Jeff Burton devant Mark Martin, nouveau leader du championnat grâce aux malheurs d'Harvick. Martin devait faire une "demi-saison" en pré-retraite cette année, mais en leader du classement, il aura peut-être du mal à refuser de courir ! Tony Stewart est finalement remonté jusqu'au huitième rang et Brian Vickers, qui n'était pas qualifié à Daytona, signe une très belle dixième place, offrant à Toyota son premier top 10. Son équipier AJ Allemendinger n'était toujours pas qualifié.
Kevin Harvick se classe dix-septième et il est le dernier pilote dans le tour: le très long drapeau vert a creusé les écarts, et il sont donc peu dans le même tour que le leader ! Juan-Pablo Montoya termine 26ème. Comme à Daytona, il a eu un mauvais début de course avant de se ressaisir. Le colombien est déjà très bon en qualifications, mais il a encore des progrès à faire en course.
Cette course marquant un tournant dans l'histoire de la Nascar: pour la première fois, les voitures utilisaient du carburant sans-plomb, en lieu et place du super... Un changement qui a peut-être fragilisé certains moteurs, en tout cas au sein de la DEI: Martin Truex Jr a explosé son moteur, et Dale Earnhardt Jr a cru pouvoir l'éviter en restant longtemps aux stands. Mais les réparations n'ont servi à rien et son bloc a explosé, le faisant faire une jolie figure. Il a salué le public, semblant heureux de son numéro, à la sortie de sa voiture !

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