Kyle Busch baptise la COT
Kyle Busch a remporté hier le Food City 500 sur le petit ovale de Bristol en Nascar. Il devient le premier pilote à gagner avec la COT, Car Of Tomorrow, la nouvelle voiture du championnat, qui deviendra le standard obligatoire dans les prochaines saisons. Plus sûre, cette voiture est visuellement très différente de l'ancienne, et elle ne sera présente que sur les tracés les plus petits cette saison.
Busch a multiplié les évènements hier: c'était le baptême de la nouvelle voiture, mais également la 600ème victoire de Chevrolet en Nascar, et la 200ème pour son équipe, la Hendrick Motorsports.
Lors du dernier restart, à deux tours de l'arrivée, Busch était sous la menace de Jeff Gordon. Mais un autre Jeff, Burton, a finalement créé la surprise, en doublant Gordon ! Ce dernier avait réussi une fantastique remontée, après avoir eu de gros problèmes de comportement avec sa voiture dans la première partie de la course.
Kevin Harvick termine quatrième devant Greg Biffle, Jeff Green, Dale Earnhardt Jr, Clint Bowyer et Jamie McMurray. Les Chevrolet étaient dominatrices sur ce circuit: elles sont sept dans les dix premières places !
Matt Kenseth, habitué à briller sur ce circuit, finit onzième. Jimmie Johnson est seizième, et premier pilote à un tour. Le champion en titre a touché le mur à quinze tours de l'arrivée, à cause d'un pneu crevé. Tony Stewart, qui a dominé la première partie de la course, n'est que 25ème: il a eu des problèmes de pression d'essence.
Juan Pablo Montoya est 32ème, à trois tours du vainqueur. La course n'a pas été facile pour le colombien, tour à tour poussé ou gêné. Il a d'ailleurs provoqué un drapeau jaune en faisant un demi tête à queue.
A noter que AJ Allmendinger a enfin réussi à se qualifier ! Mais l'aventure a été de courte durée pour l'ancien pilote Champ Car, qui a fini dans le mur. Le plus gros crash a été entre Dale Jarrett et David Gilliland, en début de course: le premier est aprti en travers, et le second n'a pu l'éviter.
Gordon repart de Bristol en tête du championnat, devant Burton, Johnson, Kenseth et Harvick. Mark Martin, leader avant cette course, n'était pas présent: il est en pré-retraite, et ne fera pas toute la saison 2007. C'est peut-être un mauvais calcul pour ce Poulidor de la Nascar, qui n'a jamais été champion !