F1 - Mercedes craint le nouveau règlement

Publié le 13 février 2019 à 10:50
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 03:52
Valtteri Bottas (Mercedes) à Silverstone

Mercedes pense que le règlement 2019 peut permettre à une équipe de prendre l'avantage. Ce changement est autant une opportunité qu'une menace.

Le règlement 2019 va-t-il rebattre les cartes ? Les monoplaces ont profondément évolué en 2017 et Mercedes a réussi à conserver les deux titres, du jamais vu avec un tel changement de règlement. Ce dernier évolue encore cette année, avec des ailerons plus larges à l'avant et à l'arrière. Toto Wolff pense que cela fait planer une menace sur la domination de son équipe, qui a dévoilé la Mercedes F1 W10 EQ Power+ ce mercredi.
« La saison 2019 présente un nouveau défi pour nous, » indique le patron de Mercedes F1. « Les règlement ont changé assez substantiellement. Nous devons repartir à zéro, nous devons encore faire nos preuves, face à nos propres attentes et face à nos concurrents. »
« Nous débutons la saison avec zéro point, donc nous ne pouvons rien prendre pour acquis et ne nous pensons pas qu'être à l'avant est un dû. En fait, avec le changement de règlement, toutes les équipes ont une chance de titre et nous les voyons toutes comme une menace potentielle. »

Une opportunité... et une menace

James Allisson pense que le règlement peut autant permettre à Mercedes de renforcer sa domination qu'à une autre équipe de prendre l'avantage.
« Les règlements de règlements sont autant une opportunité qu'une menace, » explique le directeur technique de Mercedes. « C'est une opportunité parce que les précédentes hypothèses sur les éléments prérequis être performants disparaissent et que si gère bien la situation, on peut mieux appréhender ce changement que toutes les autres équipes. »
« C'est une menace parce que si on n'est pas aussi intelligent et qu'on ne voit pas comment exploiter au mieux ces nouveaux règlements, on en paie forcément le prix dans la saison qui suit. »
« Mais ils sont toujours passionnants parce qu'il y a cette véritable anxiété de ne pas avoir assez bien fait, mais aussi le frisson et l'excitation de voir si c'est le cas. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto