F1 - GP de Monaco : L'analyse des écarts

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Mercedes a l'avantage sur Ferrari dans tous les domaines, sauf les lignes droites.
Mercedes a un gros avantage sur ses concurrents après la
première journée d'essais à Monaco, dans presque tous les
domaines. En rythme de course, les données publiées par la F1
montrent une avance de 0,8sec au tour sur Ferrari, et de 0,9sec sur
Red Bull. Les autres équipes sont à plus d'une seconde. Haas est
distancée par les autres équipes du milieu de classement.
Dans le détail, Mercedes a l'avantage dans les virages lents et les
virages à vitesse moyenne. Seule Haas fait mieux dans les virages
rapides, alors que Ferrari, McLaren et Alfa Romeo sont plus
performantes en ligne droite.
C'est surtout dans les virages lents, nombreux à Monaco, que
Mercedes fait la différence, avec avantage de près de 0,3sec au
tour sur Red Bull, et surtout de 0,6sec sur Ferrari. Alfa Romeo et
Toro Rosso sont meilleures que la Scuderia dans ce domaine. Renault
est à environ 1,0sec au tour. Dans les virages à vitesse moyenne,
Mercedes a un avantage de 0,1sec sur Red Bull et d'environ 0,2sec
sur toutes les autres équipes, sauf Williams.
L'avantage de Haas sur Mercedes dans les virages rapides est de
moins de 0,1sec. Mercedes reste meilleure que Ferrari et Red Bull
dans ce domaine, qui sont à 0,1sec de l'équipe allemande. Renault
aussi est plus performante que Ferrari et Red Bull. Dans les lignes
droites, Ferrari reprend 0,2sec à Mercedes, ce qui ne compense pas
le temps perdu dans les courbes. McLaren a un avantage similaire
sur Mercedes, et Alfa Romeo de moins de moins de 0,1sec. Red Bull
perd 0,4sec sur Ferrari en ligne droite, et Renault un tout petit
peu plus.
- Essais 1 : Hamilton juste devant Verstappen à
Monaco
- Essais 2 : Mercedes domine la deuxième séance
Rythme de course
Référence : Mercedes
Ferrari 0,8 sec
Red Bull 0,9 sec
McLaren 1,4 sec
Toro Rosso 1,5 sec
Racing Point 1,7 sec
Renault 1,7 sec
Alfa Romeo 1,8 sec
Haas 2,0 sec
Williams 3,2 sec


