F1 - Bottas n'a pas pu éviter Grosjean

Publié le 29 novembre 2019 à 16:36
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:03
Valtteri Bottas (Mercedes) à Yas Marina

Valtteri Bottas a reçu une réprimande pour son accrochage avec Romain Grosjean ce vendredi au Grand Prix d'Abou Dhabi. Le pilote Mercedes explique sa manoeuvre.

Valtteri Bottas a eu un accrochage avec Romain Grosjean dans l'après-midi (vidéo). Il a voulu doubler le pilote Haas, qui ne l'avait pas vu. Bottas, qui a reçu une réprimande pour l'incident, estime qu'il ne pouvait pas éviter le contact après avoir tenté son dépassement.
« La fin de ma deuxième séance a été compromise par un petit incident avec Grosjean, je pensais qu'il m'avait vu entamer le dépassement à l'intérieur, mais au moment où j'ai réalisé que ce n'était pas le cas, je ne pouvais plus l'éviter, » explique Bottas.
Malgré cet incident, le Finlandais a signé le meilleur temps dans la matinée et dans l'après-midi : « C'était une bonne journée en piste, la voiture avait un bon équilibre dès le début, » explique-t-il. « J'ai dû changer de moteur pour ce week-end, il a également l'air de bien fonctionner. Mes performances avaient l'air d'être bonnes dans les deux séances, donc à ce niveau, nous avons vraiment bien débuté le dernier week-end de course de la saison, même si je suis certain que nous avons encore une marge de progrès pour demain. »
« La piste était un peu poussiéreuse dans les premiers relais de la première séance, mais cela a évolué assez vite et ensuite c'était assez bon. »

Hamilton a eu du mal à trouver le rythme

Lewis Hamilton s'est classé au troisième rang dans la matinée et au deuxième dans l'après-midi. Il a eu du mal à trouver le bon rythme. Il explore de nouveaux réglages sur la Mercedes, pour préparer la saison 2020. Il pense que des progrès sont possibles pour la suite du week-end.
« Ce vendredi a été un peu inhabituel pour moi, j'ai eu du mal à entrer dans le rythme aujourd'hui, mais on a ses bons et ses mauvais jours, » explique le septuple champion du monde. « Cependant, la voiture avait quand même un bon comportement, mais il y a vraiment des choses sur lesquelles l'équipe peut travailler, et des choses sur lesquelles je peux travailler personnellement. »
« Je vais me concentrer sur ça ce soir, et faire en sorte de faire les bons choix pour demain. J'ai déjà essayé d'explorer des voies différentes avec la voiture. Nous savons déjà dans quels domaines elle fonctionne bien, donc j'analyse d'autres domaines de la monoplace, juste pour voir s'il y aura d'autres choses à exploiter sur la voiture et les pneus à l'avenir. »
Sur le même thème :
- Essais 1 : Bottas mène à Yas Marina, Vettel sort de la piste
- Essais 2 : Bottas domine et s'accroche avec Grosjean [vidéo]
- GP d'Abou Dhabi : Le programme TV
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto