F1 - Pour Hamilton, la Formule E est loin de la F1

Publié le 15 novembre 2018 à 10:05
Mis à jour le 19 novembre 2020 à 23:20
Lewis Hamilton (Mercedes) à Interlagos

Lewis Hamilton ne pense pas que la Formule E pourra rivaliser avec la Formule 1. « Ils sont moins rapides qu'une Formule Ford, » précise-t-il.

Lewis Hamilton n'est pas certain que la motorisation électrique, choisie par la Formule E, représente l'avenir du sport automobile. Il juge nécessaire de créer des véhicules moins polluants, mais il veut garder des moteurs atmosphériques en compétition.
« C'est difficile parce que je suis tiraillé, » a expliqué Hamilton en conférence de presse à Interlagos. « Les gaz émis par nos voitures ne sont pas très bons pour le climat et pour la planète, donc d'un côté cela m'inquiète, mais de l'autre, je suis un passionné de course, un fou de mécanique, et je le serai toujours. J'espère que nous aurons toujours du carburant avec des moteurs en forme de V, avec du bruit, au moins jusqu'à la fin de ma carrière. »
Même si la Formule E espère concurrencer la Formule 1 à terme, Lewis Hamilton estime que les deux championnats ne jouent pas dans la même catégorie, surtout au niveau des performances : « Je ne pense pas qu'un jour, on pourra comparer la Formule 1 et la Formule E, » estime Hamilton. « Peut-être dans cinq ou 10 ans, mais avec la technologie actuelle, ce que nous faisons est assez avancé par rapport à ce qu'ils font. Ils vont moins vite qu'une Formule Ford aujourd'hui, donc ils sont très loin d'égaler la vitesse d'une Formule 1. Je ne sais pas si c'est l'objectif, mais je trouve ça assez impressionnant. »
La comparaison de Lewis Hamilton avec la Formule Ford est-elle exagérée ? Les comparaisons sont difficiles, puisque la Formule E ne se produit pas sur les mêmes circuits ou les mêmes tracés que les autres catégories, hormis à Marrakech, où le WTCC et le WTCR ont couru. Sur cette piste, le record dans un week-end de course est de 1'19''760 pour la Formule E, et de 1'21''457 pour le WTCC et 1'24''316 pour le WTCR. Le championnat de Formule Ford a été organisé pour la dernière fois en 2014. A Brands Hatch, le record d'une Formule Ford est de 1'28''684, alors que la meilleure voiture du WTCC y a roulé en 1'32''481. Toute extrapolation doit être maniée avec prudence, mais cela tend à confirmer qu'une Formule Ford et une Formule E ont des performances similaires.

Hamilton favorable au développement de moteurs moins polluants

Lewis Hamilton reste un partisan de motorisations plus vertes et il est heureux de voir l'essor de la Formule E. Il pense que le championnat envoie un message positif vers l'automobile de série.
« Je pense que Formule E fait des choses fantastiques, c'est un bon début, » explique-t-il. « C'est bien de voir toutes les grandes marques, Audi, BMW, Mercedes, s'investir massivement, parce qu'il y a (...) des milliers et des milliers de voitures sur la route. C'est la même chose dans tous les pays, et plus nous pourrons nous débarrasser rapidement de la plupart de ces voitures et les transformer en hybrides, mieux ce sera. Mais il y a beaucoup de choses à faire pour réduire les émissions. »
Il souhaite à la Formule E de continuer à grandir : « J'ai vu leurs voitures sur les réseaux sociaux et elles ont l'air assez cool, je leur souhaite le meilleur et je vais suivre leur évolution. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto