F1 - Pour Hamilton, la Formule E est loin de la F1

Lewis Hamilton ne pense pas que la Formule E pourra rivaliser avec la Formule 1. « Ils sont moins rapides qu'une Formule Ford, » précise-t-il.
Lewis Hamilton n'est pas certain que la motorisation électrique,
choisie par la Formule E, représente l'avenir du sport automobile.
Il juge nécessaire de créer des véhicules moins polluants, mais il
veut garder des moteurs atmosphériques en compétition.
« C'est difficile parce que je suis tiraillé, » a
expliqué Hamilton en conférence de presse à Interlagos. « Les
gaz émis par nos voitures ne sont pas très bons pour le climat et
pour la planète, donc d'un côté cela m'inquiète, mais de l'autre,
je suis un passionné de course, un fou de mécanique, et je le serai
toujours. J'espère que nous aurons toujours du carburant avec
des moteurs en forme de V, avec du bruit, au moins jusqu'à la fin
de ma carrière. »
Même si la Formule E espère concurrencer la Formule 1 à terme,
Lewis Hamilton estime que les deux championnats ne jouent pas dans
la même catégorie, surtout au niveau des performances : « Je
ne pense pas qu'un jour, on pourra comparer la Formule 1 et la
Formule E, » estime Hamilton. « Peut-être dans cinq ou 10
ans, mais avec la technologie actuelle, ce que nous faisons est
assez avancé par rapport à ce qu'ils font. Ils vont moins vite
qu'une Formule Ford aujourd'hui, donc ils sont très loin d'égaler
la vitesse d'une Formule 1. Je ne sais pas si c'est l'objectif,
mais je trouve ça assez impressionnant. »
La comparaison de Lewis Hamilton avec la Formule Ford est-elle
exagérée ? Les comparaisons sont difficiles, puisque la Formule E
ne se produit pas sur les mêmes circuits ou les mêmes tracés que
les autres catégories, hormis à Marrakech, où le WTCC et le WTCR
ont couru. Sur cette piste, le record dans un week-end de course
est de 1'19''760 pour la Formule E, et de 1'21''457 pour le WTCC et
1'24''316 pour le WTCR. Le championnat de Formule Ford a été
organisé pour la dernière fois en 2014. A Brands Hatch, le record
d'une Formule Ford est de 1'28''684, alors que la meilleure voiture
du WTCC y a roulé en 1'32''481. Toute extrapolation doit être
maniée avec prudence, mais cela tend à confirmer qu'une Formule
Ford et une Formule E ont des performances similaires.
Hamilton favorable au développement de moteurs moins polluants
Lewis Hamilton reste un partisan de motorisations plus vertes et
il est heureux de voir l'essor de la Formule E. Il pense que le
championnat envoie un message positif vers l'automobile de
série.
« Je pense que Formule E fait des choses fantastiques, c'est
un bon début, » explique-t-il. « C'est bien de voir toutes les
grandes marques, Audi, BMW, Mercedes, s'investir massivement, parce
qu'il y a (...) des milliers et des milliers de voitures sur la
route. C'est la même chose dans tous les pays, et plus nous
pourrons nous débarrasser rapidement de la plupart de ces voitures
et les transformer en hybrides, mieux ce sera. Mais il y a beaucoup
de choses à faire pour réduire les émissions. »
Il souhaite à la Formule E de continuer à grandir : « J'ai vu
leurs voitures sur les réseaux sociaux et elles ont l'air assez
cool, je leur souhaite le meilleur et je vais suivre leur
évolution. »


