F1 - Mercedes explique la stratégie de Hamilton

Mercedes a adopté une stratégie décalée avec Lewis Hamilton pour essayer de lui donner une plus grande chance de victoire à Austin.
Lewis Hamilton a pris la troisième place à Austin, après être parti de la première place. Il a perdu une position au départ, au profit de Kimi Räikkönen, et deux de plus en faisant un deuxième arrêt. Valtteri Bottas lui a vite rendu la troisième place et il est revenu sur Max Verstappen et Räikkönen, sans pouvoir gagner de place.
La stratégie n’a pas fonctionné mais en début de course, Mercedes n’avait pas prévu de faire deux arrêts. Quand la voiture de sécurité virtuelle a été déployée, suite à l’abandon de Daniel Ricciardo, l’équipe a demandé à Hamilton de faire l’inverse de Räikkönen. C'est pour cela qu'il a plongé dans les stands.
« Nous cherchions un moyen de gagner la course alors que nous étions deuxièmes » explique James Vowles, le responsable des stratégies de Mercedes, dans une vidéo très décalée publiée par l’équipe. « Nous avons fait deux arrêts pour nous décaler par rapport à eux. Cela n’a pas fonctionné. Nous n’étions pas assez rapides. »
Adopter la même stratégie que Räikkönen n’aurait pas forcément produit un meilleur résultat : « Nous avons fait un arrêt avec Valtteri, » rappelle Volwes. « Cela n’a pas très bien marché non plus. »
Mercedes voulait une stratégie décalée
Après avoir perdu la première place au départ, Mercedes pensait que décaler Lewis Hamilton était la meilleure solution pour lui donner une chance de victoire.
« Le problème est que nous étions deuxièmes après le premier virage, » rappelle Andrew Shovlin, le responsable des opérations en piste de Mercedes. Nous avons perdu cette place. Après, ça s’est un peu compliqué. La voiture ne préservait pas assez ses pneus et la Ferrari le faisait très bien, la Red Bull le faisait bien. »
« Nous devions essayer quelque chose de différent pour gagner. Nous pensions qu’en faisant deux arrêts, nous serions assez rapides pour doubler, ou au moins essayer, et que cela nous donnerait une chance de victoire. Mais cela n’a pas marché. »