F1 - Hamilton : « Un vrai rêve »

Lewis Hamilton est très ému de s'être imposé après un week-end difficile au Grand Prix d'Allemagne.
Lewis Hamilton s'est imposé après une course folle. Il était 13ème après le premier tour. Il a doublé Esteban Ocon, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen. Il était cinquième au 14ème tour. Après avoir fait son arrêt, il a gagné une place quand Max Verstappen a choisi de prendre les pneus intermédiaires. Sebastian Vettel a abandonné. Durant l'intervention de la voiture de sécurité qui a suivi, Valtteri Bottas sont passés aux stands, ce qui lui a donné la tête. Hamilton a été menacé par Bottas au restart mais Mercedes a gelé les position et il s'est imposé.
Durant l'intervention de la voiture de sécurité, Hamilton a voulu rentrer aux stands mais Mercedes a plusieurs fois changé d'avis. Il a finalement coupé la piste, alors qu'il avait passé la quille marquant le chemin vers l'allée des stands, ce qui est interdit. Il a reçu une réprimande pour cette manoeuvre.
« Je n'avais jamais vécu une course comme ça, » explique Hamilton. « Sur la grille, je savais que je devais revenir sur les leaders, c'était mon objectif. J'ai fait un premier relais très bon, mais il fallait que je m'arrête juste avant le début de la pluie, parce que les pneus ne pouvaient plus tenir. Il pleuvait de plus en plus et c'était difficile en piste, mais si j'avais fait un si long chemin que c'était impossible de renoncer. »
« C'est exceptionnel de décrocher le doublé pour Mercedes, surtout dans un week-end où l'équipe a marqué sa confiance en nous en prolongeant nos contrats. Je ne pensais pas pouvoir faire ça aujourd'hui mais j'ai continué à tout donner, j'y ai cru et cela s'est fait. »
« Avant la course, j'ai prié, comme je le fais toujours, et j'ai l'impression que ces prières ont été entendues. Il y avait beaucoup de négativité ce week-end, mais je sens que la pluie est arrivée et qu'elle a nettoyé toute cette négativité. C'est un vrai rêve et une journée dont je me souviendrai toujours. »
Bottas satisfait malgré sa deuxième place
Valtteri Bottas était deuxième en début d'épreuve. Il a été doublé par Kimi Räikkönen dans les stands mais il a repris l'avantage pendant l'averse. Il a changé de pneus sous régime de voiture de sécurité, ce qui a permis à Hamilton de le doubler. L'arrêt a été très long mais il a pu rester devant Räikkönen. Au restart, Bottas a attaqué Hamilton à l'épingle au restart mais Mercedes lui a demandé d'assurer la deuxième place. Il reste satisfait de sa course.
« J'aurais adoré gagner cette course, mais là, je suis très heureux pour l'équipe, c'est le résultat parfait ici, pour la course à domicile de Mercedes en Allemagne, » souligne le Finlandais. « Je me suis battu pour la victoire aujourd'hui et les choses se passaient bien pour moi en fin de course. Mais j'ai été un peu malchanceux parce que la voiture de sécurité n'est pas arrivée au bon moment pour moi, par rapport à l'état de mes pneus. C'est ce qui m'a fait perdre la course. »
« Lewis a fait une belle remontée et il a fait une course exceptionnelle, probablement l'une de ses meilleures. Au final, il a été plus chanceux que moi avec le timing de la voiture de sécurité. »
« J'ai eu une bonne opportunité au restart, nous avons eu une belle bagarre, fair-play, avec Lewis, mais il a réussi à rester devant, cela a dû être beau à voir, deux voitures identiques qui se battent en piste. Nous avons décidé de ne pas prendre les pneus intermédiaires, c'était un risque, mais l'équipe pensait que la pluie ne durerait pas. C'était exactement la bonne décision, donc je suis ravi d'avoir fait confiance à l'équipe. Je vais tout donner et je suis sûr que mon moment viendra. »