F1 - Hamilton : « Sirotkin a été irrespectueux »

Lewis Hamilton estime que Sergey Sirotkin a pris un risque en voulant le doubler dans un tour de lancement à Interlagos. Le Russe innocente son rival.
Lewis Hamilton a été impliqué dans un incident surprenant en Q2 au Grand Prix du Brésil. L'Anglais était au ralenti dans les derniers virages du circuit, et Sergey Sirotkin est arrivé à haute vitesse. Hamilton s'est décalé pour le laisser passer, mais Sirotkin avait déjà commencé à le doubler. Le Russe a dû passer dans l'herbe pour éviter l'accrochage.
L'incident n'a pas mené à une enquête officielle des commissaires. La FIA n'a pas donné d'explication, mais c'est probablement parce que Sirotkin n'était pas dans un tour rapide, contrairement à ce que les images laissent penser.
« Tout le monde était dans un tour de lancement, moi, Sergey et tous ceux devant moi, » a expliqué Hamilton en conférence de presse après la séance. « A la fin du tour, Valtteri était devant moi, donc il a levé le pied pour créer un écart, et j'ai dû maintenir un écart avec lui. »
« Selon les informations que j'avais, personne ne faisait de tour rapide derrière moi, donc je me concentrais sur le maintiens de l'écart. Tout à coup, à la sortie du virage 11, j'ai vu une voiture arriver à toute vitesse. Je me suis dit "Mon Dieu, est-ce que quelqu'un est dans un tour rapide ?" donc je me suis décalé sur la gauche, et il a décidé d'y aller aussi. Mais il n'était pas dans un tour rapide, donc je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête. »
« Entre pilotes, on se respecte. Vous savez, j'aurais facilement pu essayer de doubler Valtteri, ou Valtteri aurait pu doubler ceux qui étaient devant lui. Nous voulons tous maintenir un écart donc c'était une manoeuvre assez irrespectueuse, dans le sens où c'était dangereux pour nous deux, parce que je ne m'y attendais pas. »
Mise à jour : Hamilton revient sur ses propos sur Sirotkin
Après la manoeuvre, Hamilton avait un pilote supplémentaire devant lui : « Il a ralenti pour conserver l'écart (avec Bottas) mais ensuite je ne savais pas si je devais ralentir, » précise Hamilton. « C'était un peu bizarre. C'était vraiment inutile parce qu'il y avait un écart derrière lui. »
Sirotkin innocente Hamilton
Sergey Sirotkin assure de son côté qu'il n'en veut pas à Lewis Hamilton. Il devait attaquer dans son tour rapide pour chauffer ses pneus, qui n'ont pas été placé dans des couvertures chauffantes, et le pilote Mercedes ne pouvait pas le savoir.
« Je n'ai aucune raison de lui en vouloir, » a précisé le pilote Williams à Motorsport Week. « Je devais attaquer pour préparer mes pneus. C'était un peu inattendu, nous n'avons pas pu mettre les pneus dans les couvertures chauffantes entre mes relais, donc les températures (des pneus) étaient très basses. En fait, ce tour de lancement était presque aussi rapide que mon tour rapide. »
« J'étais vraiment à fond, je suis sorti du virage très rapide sur la gauche, et il ralentissait pour préparer son tour. Je suis allé sur la gauche, je ne pensais pas qu'il me laisserait passer parce qu'il était très lent et que j'arrivais très vite, et il m'a vu au dernier moment, il a essayé de m'éviter, il m'a laissé la trajectoire de course mais j'étais déjà sur la gauche, donc j'ai dû passer dans l'herbe, ce qui a ruiné mon tour suivant. »
« Mais c'est un champion, il sait ce qu'il fait et cela ne change rien à ma position. »