F1 - Comment fonctionne le volant de Mercedes

Quels sont les fonctions d'un volant de F1 ? Découverte des fonctions utilisées par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas chez Mercedes.
Les volant des pilotes sont devenus de véritables tableaux de
bord. Au delà de diriger la monoplace, ils servent aussi dans le
pilotage puisqu'ils comprennent les palettes des passages des
rapports. Un écran donne toutes les informations nécessaires,
comme la vitesse du moteur, des écarts en temps réel avec d'autres
voitures ou un temps de référence, et des informations venues des
capteurs, à l'image des températures des pneus. Le pilote peut
ajuster l'équilibre des freins, le différentiel ou changer le mode
de son moteur.
Le volant sert en permanence. Mercedes a précisé qu'un un tour à
Silverstone, le pilote change de rapports 40 fois, ajuste
l'équilibre des freins deux fois, modifie les informations sur son
écran deux fois et fait des changements sur le différentiel à trois
reprises.
Chez Mercedes, le volant a 16 boutons, six curseurs tournants et
trois roues tournantes, en plus des palettes pour embrayer et
passer les rapports. Les combinaisons sont très nombreuses. La
structure du volant est en carbone et elle sert pendant un ou deux
ans. La forme du volant et la position des boutons a été réfléchie
avec les pilotes, pour assurer la meilleure ergonomie possible.
Le volant de Mercedes a un total de 25 LED, qui ont différentes
fonctions. Elles servent à indiquer le moment où enclencher un
rapport mais elles peuvent aussi montrer les drapeaux agités au
pilote.
De mauvaises manipulations sont possibles : à Silverstone, Romain
Grosjean et Marcus Ericsson sont sortis de la piste au premier
virage, après avoir mal appuyé sur le bouton de DRS pour le
refermer. Mercedes a pris des mesures pour éviter les appuis par
erreur. Certains boutons ont donc des contours en plastique, pour
éviter un appui involontaire. Mercedes s'est inspirée des boutons
que l'on trouve dans les avions : il faut appuyer suffisamment fort
pour que le bouton fonctionne.
Il faut 80 heures de travail à Mercedes pour fabriquer un volant.
Toutes les pièces sont conçues à Brackley, sauf l'écran, commun à
toutes les équipes. Des tests pour déceler des craquelures ou des
défaillances électriques sont effectuées toutes les deux ou trois
courses. Les vibrations peuvent dégrader les volants et les boutons
peuvent ne plus fonctionner après un certain nombre
d'activations.
Les fonctions du volant de Mercedes
1. Activation du DRS
2. Contrôle des capteurs essentiels du groupe propulseur. Le pilote
peut changer les réglages en utilisant les informations d'une
centaine de capteurs, et faire des changements d'un ou 10
crans.
3. Point mort de la boîte de vitesses.
4. Limiteur de vitesse dans les stands.
5. Confirmation des stands. En appuyant dessus, le pilote demande
que les mécaniciens soient prêts ou confirme qu'il a compris qu'on
lui demandait de rentrer.
6. Curseurs du différentiel. Le pilote peuvent gérer la quantité de
couple entre les roues arrières selon l'entrée, le milieu et la
sortie du virage, ce qui explique la présence de trois
curseurs.
7. Curseur permettant le réglage du frein moteur.
8. Curseur permettant le réglage de l'équilibre des freins entre
l'avant et l'arrière.
9. Fonction de « marque-page », pour mémoriser un
élément dans les données et éventuellement en discuter
ultérieurement.
10. Validation des réglages déterminés par le bouton N°2.
11. Réglages pour le départ, avec le maximum de puissance
disponible.
12. Radio.
13. Roue de réglages de la puissance du groupe propulseur.
14. Roue de réglages du volant, dont le volume de la radio ou la
luminosité de l'écran.
15. Roue de réglages du groupe propulseur, pour avoir des modes
plus ou moins économes selon les phases de la course.
16. LEDs.
17. Palettes pour passer les vitesses. Le pilote rétrograde à
gauche et monte les rapports à droite.


