F1 - Pourquoi Bottas a tant souffert en tête

Un problème de générateur a fait partir Valtteri Bottas avec des pressions de pneus trop élevées à Sakhir. Mercedes a eu d'autres problèmes.
Valtteri Bottas n'a pas pu convertir sa première pole en
victoire à Sakhir. Il a conservé la tête en début de course, mais
Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Max Verstappen et Daniel
Ricciardo sont restés au contact.
Si le Finlandais n'a pas pu s'échapper, c'est à cause d'un problème
de pression de pneus, surtout à l'arrière. Mercedes a eu un
problème de générateur sur la grille, qui a empêché d'ajuster comme
prévu la pression de ses pneus.
« Notre premier souci a été sur la grille, quand un problème
de générateur a donné des pressions trop élevées à Valtteri : ça a
limité son rythme dans le premier relais, ce qui l’empêchait de
creuser l’écart, » explique Toto Wolff, le patron de Mercedes
Motorsport.
Mercedes a eu d'autres soucis
Ce problème de pression n'a pas été le seul coup dur pour
Mercedes. Sebastian Vettel a fait son premier arrêt avant les
pilotes Mercedes, et les arrêts de Valtteri Bottas et Lewis
Hamilton n'ont pas été bons.
« Avec Lewis derrière Vettel, nos choix stratégiques étaient
assez limités, » estime Wolff. « Nous étions en
difficulté et Ferrari a fait l’undercut à la perfection pour
repartir devant. »
« L’intervention de la voiture de sécurité nous a donné la
possibilité de reprendre l’avantage mais un problème avec les
pistolets dans les arrêts nous a fait perdre du temps et des places
avec les deux voitures. »
Valtteri Bottas a été doublé par Sebastian Vettel et il n’a jamais
pu reprendre l’avantage. Lewis Hamilton a perdu une place au profit
de Daniel Ricciardo, qu’il a vite doublé. Mercedes a ensuite
demandé à Bottas de laisser passer son équipier.
« Avec les voitures sur des composés différents, nous avons dû
donner la consigne impopulaire à Valtteri, laisser Lewis passer, ce
n’est pas une chose que nous aimons faire, mais à un moment, quand
la victoire est en danger, on fait toujours le nécessaire pour la
décrocher, » explique Wolff.
Mais Hamilton a été pénalisé de cinq secondes pour avoir ralenti
Ricciardo à l’entrée des stands à son premier arrêt, pour éviter de
devoir patienter derrière Bottas pendant l’arrêt de l’Australien,
une manoeuvre interdite qui lui a valu une pénalité de cinq
secondes. Quand elle a été appliquée, à l’arrêt suivant, Hamilton
s’est à nouveau retrouvé derrière Bottas. Il a l’a doublé mais il
n’a pas pu revenir sur Vettel.
« Après ça, nous avons modifié la stratégie de Lewis autant
que possible pour lui permettre de revenir sur Sebastian dans les
derniers tours, mais il avait trop de retard après la pénalité de
cinq secondes, » déplore Wolff.


