F1 - Mercedes craint la fin de sa domination

Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, doute que son équipe puisse maintenir sa domination avec le nouveau règlement.
Le règlement technique change totalement cette année. Tout est remis à zéro et Mercedes pense que sa domination pourrait prendre fin. L'équipe rappelle que par le passé, les changements de règlements ont toujours provoqué un changement de hiérarchie.
« Nous avons abordé avec détermination le défi du nouveau règlement, » indique Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Nous avons beaucoup gagné depuis trois ans, avec des règlements stables, mais aucune équipe n'a maintenu sa domination avec de tels changements de règlements par le passé. En un sens, c'est ce que le médecin a prescrit. Affronter un tel défi est bon pour l'équipe. »
« C'est un art de gérer les attentes. On ne doit pas les fixer trop bas, mais il faut aussi les maîtriser. Avec un nouveau règlement, tout le monde débute avec zéro points. Ca créé des opportunités et des risques pour toutes les équipes. Il suffit de revoir 2009 pour voir à quel point la Formule 1 peut être imprévisible, avec Brawn qui a gagné le championnat après avoir été proche de la fermeture. »
« Nous abordons 2017 avec ça à l'esprit. »
Mercedes se méfie de tout le monde
En 2009, Brawn GP, l'équipe ensuite rachetée par Mercedes, et Red Bull ont survolé le championnat grâce à une meilleure exploitation du règlement, pendant que Ferrari et McLaren, dominatrices les saisons précédentes, souffraient. C'est cette année là que Red Bull a commencé à gagner. Mercedes a conscience qu'un rival pourrait surprendre.
« Nous prenons chacun de nos rivaux au sérieux et nous respectons la capacité de chaque équipe à trouver la recette miracle, » assure Toto Wolff. « Elles ont plein de gens très intelligents, les meilleurs du monde dans leurs domaines. Nous avons fait le meilleur travail possible pendant l'hiver et, si nous ne sommes pas les plus rapides à Melbourne, il faudra comprendre pourquoi et trouver ce qui doit être fait pour retrouver le sommet. C'est un défi que nous aborderons avec une grande motivation et beaucoup d'énergie. Tout échec peut offrir une opportunité à long terme, parce qu'il faut toujours progresser. »
Mercedes et Ferrari ont semblé avoir l'avantage après les essais de Barcelone, mais il reste prudent : « A Barcelone, nous avons vu que les écarts se sont réduits à l'avant du plateau, » estime Toto Wolff. « Nous verrons comment ça se passera à Melbourne, parce que nous ne connaissons pas encore les quantités de carburant, les masses (des monoplaces) ou les réglages des moteurs des autres voitures. Comme on disait avant, c'est quand les feux s'éteignent que les conneries s'arrêtent. »