F1 - Mercedes craint la fin de sa domination

Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, doute que son équipe puisse maintenir sa domination avec le nouveau règlement.
Le règlement technique change totalement cette
année. Tout est remis à zéro et Mercedes pense que sa domination
pourrait prendre fin. L'équipe rappelle que par le passé, les
changements de règlements ont toujours provoqué un changement de
hiérarchie.
« Nous avons abordé avec détermination le défi du nouveau
règlement, » indique Toto Wolff, le patron de Mercedes
Motorsport. « Nous avons beaucoup gagné depuis trois ans, avec
des règlements stables, mais aucune équipe n'a maintenu sa
domination avec de tels changements de règlements par le passé. En
un sens, c'est ce que le médecin a prescrit. Affronter un tel défi
est bon pour l'équipe. »
« C'est un art de gérer les attentes. On ne doit pas les fixer
trop bas, mais il faut aussi les maîtriser. Avec un nouveau
règlement, tout le monde débute avec zéro points. Ca créé des
opportunités et des risques pour toutes les équipes. Il suffit de
revoir 2009 pour voir à quel point la Formule 1 peut être
imprévisible, avec Brawn qui a gagné le championnat après avoir été
proche de la fermeture. »
« Nous abordons 2017 avec ça à l'esprit. »
Mercedes se méfie de tout le monde
En 2009, Brawn GP, l'équipe ensuite rachetée par Mercedes, et
Red Bull ont survolé le championnat grâce à une meilleure
exploitation du règlement, pendant que Ferrari et McLaren,
dominatrices les saisons précédentes, souffraient. C'est cette
année là que Red Bull a commencé à gagner. Mercedes a conscience
qu'un rival pourrait surprendre.
« Nous prenons chacun de nos rivaux au sérieux et nous
respectons la capacité de chaque équipe à trouver la recette
miracle, » assure Toto Wolff. « Elles ont plein de gens
très intelligents, les meilleurs du monde dans leurs domaines. Nous
avons fait le meilleur travail possible pendant l'hiver et, si nous
ne sommes pas les plus rapides à Melbourne, il faudra comprendre
pourquoi et trouver ce qui doit être fait pour retrouver le sommet.
C'est un défi que nous aborderons avec une grande motivation et
beaucoup d'énergie. Tout échec peut offrir une opportunité à long
terme, parce qu'il faut toujours progresser. »
Mercedes et Ferrari ont semblé avoir l'avantage après les essais de Barcelone, mais
il reste prudent : « A Barcelone, nous avons vu que les écarts
se sont réduits à l'avant du plateau, » estime Toto Wolff.
« Nous verrons comment ça se passera à Melbourne, parce que
nous ne connaissons pas encore les quantités de carburant, les
masses (des monoplaces) ou les réglages des moteurs des autres
voitures. Comme on disait avant, c'est quand les feux s'éteignent
que les conneries s'arrêtent. »


