F1 - Hamilton : « Une petite surprise »

Publié le 30 septembre 2017 à 13:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:10
Lewis Hamilton (Mercedes) à Sepang

Lewis Hamilton ne s'attendait pas à être en pole après des essais difficiles à Sepang. Il a abandonné certaines nouveautés, contrairement à Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton a signé la pole. Il a pris l'avantage dès son premier tour et il n'a pas amélioré son temps sur sa deuxième tentative, mais il a conservé la première place. Une domination totalement inattendue après des essais difficiles. Il a abandonné certaines nouveautés aérodynamiques, ce qui était visiblement le bon choix.
« Nous avons eu une journée très difficile hier, c’était difficile de nous situer » rappelle l’Anglais. « Je n’ai pas très bien dormi la nuit dernière, comme tous mes ingénieurs, parce que nous savions pas si nous allions résoudre les soucis. Mais aujourd’hui nous sommes arrivés avec une voiture bien meilleure. Les tours de la Q3, le premier en particulier, ont été très bons. »
« Sincèrement, je ne sais pas vraiment d’où s’est venu. Donc c’est une petite surprise d’être en pole, mais je suis très reconnaissant. C’est toujours spécial quand on peut trouver ce petit plus dans la voiture. C’est ce que j’apprécie depuis l’époque où mon père disait que mon premier karting était d’ancienne génération. »
Hamilton pourra en plus capitaliser sur le problème de Sebastian Vettel, dernier sur la grille : « Je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé à Sebastian. C’est vraiment dommage pour lui, mais évidemment nous essayons de profiter de toutes les opportunités qui se présentent. Une course très difficile nous attend encore, donc nous restons concentrés. »
« Aujourd’hui, à chaque fois que je quittais les stands ou que je revenais, je voyais la foule et tous ces drapeaux devant mon garage, je suis incroyablement reconnaissant pour ça et ça me donne beaucoup d’énergie. »

Bottas a eu une journée difficile

Valtteri Bottas a pris la cinquième place. Il était à 0''869 de Hamilton après son premier tour et il a abaissé sa marque sur son deuxième tour, mais il est resté à 0''682 de son équipier. Contrairement à lui, Bottas a conservé les nouveautés aérodynamiques.
« Ce week-end est difficile pour nous et nous avons été assez distancés par moments, » reconnaît le Finlandais. « Nous avons fait des progrès depuis hier, cette journée était bien meilleure, mais pas encore suffisamment pour moi. »
« Lewis et moi, nous avons fini avec des voitures totalement différentes au niveau du package aérodynamique en qualifications. Il semble que cela a marché pour lui mais pas vraiment pour moi. »
Il n'a pas pu progresser en Q3 : « Les qualifications ne se passaient pas mal jusqu’à la deuxième partie. Mais en Q3, tout le monde a pu progresser un peu, sauf moi. Nous devons tout analyser. Il est trop tôt pour dire pourquoi je n'ai pas pu progresser entre la Q2 et la Q3. »
« Je suis très déçu des qualifications, mais demain est un autre jour. Le défi sera différent pour nous, nos relais longs n’ont pas été excellents pour le moment ce week-end. Mais nous allons faire notre possible. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto