F1 - Hamilton et Bottas attendent des progrès

Les pilotes Mercedes pensent que leur monoplace n'a pas encore montré ce dont elle est capable. Il est possible d'améliorer les performances.
Lewis Hamilton a roulé uniquement dans la matinée ce mardi, et son roulage a été écourté par un souci sur le fond plat. Il sent que la Mercedes a encore une importante marge de progrès mais qu'elle devrait commencer à produire des résultats cette semaine.
« Je n’ai pas fait un énorme total de tours ce matin mais la voiture donnait des sensations similaires à celles de la semaine dernière, » précise l’Anglais. « Les sensations que donnaient la piste n’étaient pas géniales. »
« Nous en sommes encore au stade où nous voulons seulement accumuler autant de kilomètres que possible, le travail suit son court. Nous sommes dans les temps dans le nombre de tours effectués et le kilométrage, mais on veut toujours améliorer les performances. Je pense que la voiture va commencer à montrer ce dont elle est capable cette semaine. Il y a encore de petites choses qui changent et nous progressons en permanence, mais je suis confiant pour qu’avant Melbourne, nous ayons la meilleure voiture possible pour nous. Nous aurons toutes les nouveautés, une compréhension des réglages et de ce qu’il faut faire pour la rendre plus rapide. »
Même opinion pour son équipier : « Nous ne sommes pas encore au niveau que nous voulons, » reconnaît Valtteri Bottas, qui roulait dans l’après-midi. « Il y a toujours du travail à faire sur la voiture et nous analysons toutes les nouveautés, ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, et nous regardons les domaines dans lesquels nous devons encore progresser. »
Hamilton ne sait pas quelle est la hiérarchie, mais il s’attend à des écarts serrés : « Quand nous sommes partis la semaine dernière, il semblait que Ferrari était notre principal rival, aujourd’hui Red Bull semblait rapide, » analyse-t-il. « Ca sera intéressant dans les prochains jours et en arrivant en Australie. Le plateau sera serré, c’est certain. »
Bottas a les mêmes interrogations : « Je pense que Ferrari a l’air très bonne, ils ont l’air d’être constants et rapides, » estime-t-il. « Il ne faut pas les sous-estimer, comme Red Bull. Nous devons continuer à travailler dur afin d’être au meilleur niveau possible pour Melbourne. »
- Massa leader, McLaren et Renault souffrent
Mercedes ne cherche pas encore la performance
Concernant le programme du jour, Lewis Hamilton a recueilli des données aéro et il a testé des pièces de développement. Les soucis sur le fond plat ont limité son programme.
« Nous avons eu des dégâts sur le fond plat ce matin, ce qui explique pourquoi nous nous sommes arrêtés tôt, » confirme Hamilton. « J’ai sacrifié une petite partie de mon temps en piste pour que la voiture soit réparée pour Valtteri dans l’après-midi. »
Valtteri Bottas a fait des relais longs et il a travaillé sur les réglages et les pneus. Il n'a absolument pas cherché la performance pure.
« Nous avons réussi à boucler un plus gros kilométrage, plus de 80 tours en quatre heures, ce qui est une bonne chose, » souligne le Finlandais. « Nous nous concentrons toujours sur les relais longs, sur des changements de réglages et sur la découverte de la voiture, donc c’était une journée utile. »
« Nous ne regardons pas les chronos pour le moment, mais nous pouvons battre le 1’19’’705 de la semaine si nous le voulons, c’est vraiment possible. »