F1 - Rosberg impérial, Hamilton perd encore gros

Mercedes a décroché le titre des constructeurs à Suzuka. Nico Rosberg a contrôlé la course mais Lewis Hamilton a souffert après un mauvais départ.
Nico Rosberg a passé toute la course en tête, sans être jamais menacé. Il s'impose pour la première fois sur ce circuit et il s'échappe au championnat.
« Quel week-end incroyable ! » indique Rosberg. « C'était excellent immédiatement quand le feu est passé au vert vendredi. J'ai eu un bon rythme en essais libres, de bonnes qualifications, un bon départ et à partir de là, depuis la première place, j'ai pu contrôler le rythme en course. J'ai dû préserver un peu mon moteur parce que c'était ma dernière course du cycle, mais l'écart a toujours été suffisant. Je suis venu ici pour gagner au Japon et j'ai réussi à le faire, ce qui est vraiment spécial. C'est une sensation fantastique de gagner sur cette piste fantastique. »
« Un énorme bravo à tous mes collègues ici au Japon, à Brackley et à Brixworth, et aux centaines de milliers d'employés de Daimler pour le troisième titre de champion du monde des constructeurs. Un grand merci à chaque personne et à chaque partenaire qui a rendu ça possible. Ils sont vraiment les meilleurs ! Ils le méritent énormément après l'incroyable effort des dernières années, donc nous allons faire un grosse fête ! Peut-être que je ferai un peu la fête, mais pas trop. La saison n'est pas terminée, avec encore quelques courses à disputer à travers le monde, donc je dois garder de l'énergie ! »
« Merci à tout le monde parmi les spectateurs ce week-end aussi. Les supporters ont toujours créé une atmosphère spéciale ici et ils ont fait un excellent spectacle. Arigato ! Maintenant nous devons nous concentrer sur les quatre dernières courses. Je suis impatient d'aller en Amérique. On se retrouve là bas ! »
Hamilton fait encore une mauvaise opération
Lewis Hamilton a pris un très mauvais envol et il a chuté au huitième rang. Il a vite doublé Nico Hülkenberg. Il est passé devant Kimi Räikkönen et Sergio Pérez durant la première série d'arrêts. Il a ensuite dépassé Daniel Ricciardo. Il a anticipé son dernier arrêt et cela lui a permis de se retrouver troisième, devant Sebastian Vettel. Il lui a facilement résisté et il est revenu sur Max Verstappen. Il a voulu l'attaquer à la chicane mais le Néerlandais s'est décalé au freinage et il a dû tirer tout droit. Il prend la troisième place. Il ne comprend pas son mauvais départ. Il sait que le titre s'éloigne un peu pour lui, mais il retient surtout celui de Mercedes.
« Tout d'abord, je tiens à féliciter chaleureusement tout le monde aux usines et chez Mercedes-Benz, » déclare l'Anglais. « Tout le monde a fait un travail fantastique et avoir ce succès trois année d'affilée est incroyable. Ca a été un travail incroyable d'énormément de gens au cours des trois dernières années, et c'est la chose la plus importante à retenir de cette journée. Nous n'aurions pas pu le faire sans leur soutien et je suis très, très fier d'en faire partie. Je suis également fier de faire partie de l'aventure Mercedes-Benz depuis 2007 et depuis 2013 dans cette équipe. »
« Concernant la course en elle-même, je ne suis pas vraiment certain de ce qui s'est passé au départ, il faudra que je vois ce que disent les ingénieurs, mais j'ai pris le pire envol possible. Mon côté n'était pas complètement complètement sec et j'ai eu un gros patinage, mais ce n'était pas le principal problème. J'ai perdu beaucoup de temps parce que tous les autres avaient immédiatement une bonne motricité. C'était frustrant, mais c'est comme ça. Ces choses arrivent. Ensuite, dans la première partie de la course, je n'avais pas le rythme de Kimi, donc je savais que je devais faire un relais plus long et je n'ai pas vraiment tenté de l'attaquer dans la première partie de la course. La deuxième partie a été beaucoup plus intéressante et j'ai pu vraiment hausser mon rythme en pneus durs. Le comportement de la voiture était meilleur, j'étais plus à l'aise et je pouvais doubler des gens. Nous avons ajouté un peu d'aileron avant et le sous-virage a complètement disparu, donc j'ai pu remonter dans le classement et réduire l'écart. Malheureusement je n'ai pas pu prendre la deuxième place mais j'ai fait le meilleur travail possible en piste aujourd'hui. Tous les points comptes, donc j'ai mis tout mon peur pour en prendre le plus possible. »
« Nico a fait un excellent travail et il a une avance confortable maintenant, donc le championnat s'est compliqué pour moi. Je donnerai tout ce que j'ai, comme en course aujourd'hui, et comme je l'ai toujours fait. C'est tout ce que je peux faire, me concentrer pour faire de mon mieux, donc nous verrons ce qui se passera. Un grand merci à tous ceux qui sont venus aujourd'hui. Les supporters étaient incroyables ici, comme toujours. Je suis impatient de rentrer chez moi et de penser la prochaine course. »