F1 - Qui pour succéder à Nico Rosberg ?

Publié le 2 décembre 2016 à 16:44
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:06
Nico Rosberg

La retraite inattendue de Nico Rosberg oblige Mercedes à lui trouver un remplaçant pour la saison 2017. Les options de l'équipe sont limitées.

La retraite surprise de Nico Rosberg, cinq jours à peine après son titre de champion du monde, libère une place chez Mercedes, l'équipe la plus performante du plateau. Son remplaçant aux côtés de Lewis Hamilton n'a pas encore été choisi. Mercedes étudiera la question à partir de la semaine prochaine.
« Je pense que la priorité était de donner la possibilité à Nico de dire à tout le monde qu'il arrête, » a indiqué Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, selon Motorsport.com. « Nous ne voulions pas que ça fuite donc c'est resté dans un très petit cercle, et maintenant nous devons étudier toutes les options, ce sera très dur. Nous commencerons à regarder ça lundi. »
« Ce sera un processus très rationnel. Nous allons garder la tête froide, j'en parle depuis deux jours avec Niki (Lauda, directeur non exécutif de l'équipe) et lundi, nous reviendrons à Brackley (à l'usine de l'équipe) et nous nous réunirons avec les ingénieurs, et j'espère que nous trouverons quelqu'un qui pourra se glisser dans ces gros souliers. »
- Hamilton s'attendait à la retraite de Rosberg
- Rosberg n'était plus prêt à se battre
- Ecclestone voit déjà Alonso remplacer Rosberg
- Les réactions à la retraite de Rosberg

Les pilotes libres sont peu nombreux

La décision de Nico Rosberg se fait très tard dans l'année. La majorité des pilotes ont un contrat pour la saison prochaine et Mercedes aura du mal à en débaucher un. Parmi les champions du monde, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sont liés à Ferrari et Fernando Alonso est sous contrat avec McLaren. Il est parfois possible de rompre un contrat, avec des clauses liées aux performances de l'équipe, mais cela semble difficilement imaginable. Jenson Button a de son côté pris une année sabbatique, qui deviendra probablement une retraite définitive.
Toto Wolff n'a jamais caché qu'il apprécie beaucoup Max Verstappen, mais ce dernier a un contrat très solide avec Red Bull. Même chose pour Daniel Ricciardo, lui aussi une valeur montante en F1. Toto Wolff gère la carrière de Valtteri Bottas, qui a prolongé avec Williams, et des rumeurs imaginent déjà une arrivée du Finlandais chez Mercedes, avec pour contre-partie une réduction sur le pris du V6 allemand pour l'équipe.
Mercedes peut également se tourner vers l'un de ses jeunes pilotes sous contrat, Esteban Ocon ou Pascal Wehrlein. Ocon a signé chez Force India mais c'est aussi une équipe amie et si Mercedes désire débaucher le Français, l'équipe devrait accepter. Wehrlein est lui totalement libre pour 2017. Mais si Ocon et Wehrlein sont les plus faciles à embaucher, leur manque d'expérience ne fait peut-etre pas d'eux les meilleurs choix aux yeux de l'équipe championne du monde.
Mercedes doit choisir entre un pilote au palmarès déjà fourni mais avec probablement la nécessiter de casser son contrat, et un pilote représentant l'avenir. Aucune indice n'a filtré sur le choix que l'équipe pourrait faire.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto