F1 - Mercedes a changé ses gants pour le départ

Mercedes est allé jusqu'à modifier les gants des pilotes pour qu'ils puissent mieux gérer l'embrayage au départ. Lewis Hamilton s'est mal élancé au Japon.
Lewis Hamilton a encore pris un mauvais départ à Suzuka. L'embrayage de la Mercedes est difficile à gérer et l'équipe ne pourra apporter de solution que la saison prochaine. En attendant, elle a tout fait pour simplifier son utilisation, en allant jusqu'à modifier les gants pour permettre aux pilotes de mieux gérer la palette située sur le volant.
« Je n'ai jamais utilisé l'embrayage, donc je ne peux vous parler que de nos analyses, » a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à ESPN. « C'est dur de bien gérer l'embrayage et les deux pilotes ont travaillé sur ça, en allant jusqu'à modifier la fabrication des gants pour influer sur la façon dont on le relâche. »
« Ce n'est qu'un aspect des choses, la façon dont on relâche l'embrayage et comment on monte dans les tours, et c'est très compliqué, il y a une part de hasard pour tout bien réussir, et ce n'est pas toujours facile avec cet embrayage. »
Hamilton prend la responsabilité, Mercedes le dédouane
La cause exacte du mauvais départ de Lewis Hamilton à Suzuka reste floue. Le côté droit de la piste était humide mais les autres pilotes qui partaient de ce côté se sont mieux élancés. Hamilton avait même demandé que la piste soit asséchée au niveau de sa place. Il estime surtout qu'il a mal géré la procédure.
« Je ne pense pas que la zone humide a vraiment un rapport avec ça, » a précisé l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée. « J'ai fait une erreur. »
Pour Toto Wolff, c'est surtout le fameux embrayage qui est en cause : « L'embrayage n'est évidemment pas parfait, » reconnaît-il. « Nous leur donnons ça et c'est dur à gérer. Nous avons tenté de l'optimiser mais notre première analyse est que ça n'a pas bien marché au moment où il a relâché l'embrayage, (...), mais c'est évidemment pour résumer les choses. C'est un système difficile à déployer et ça n'a pas fonctionné (à Suzuka). »