F1 - Brawn doutait de Wolff et Lauda

Ross Brawn sentait qu'il ne pouvait pas faire confiance à Toto Wolff et Niki Lauda lors de sa dernière année chez Mercedes. Il était exclu des décisions.
Mercedes a débuté sa domination en 2014 mais les fondations ont
été posées avant, lorsque Ross Brawn dirigeait l'équipe. Le
directeur technique de Ferrari durant l'ère Michael Schumacher a
rejoint l'équipe fin 2007, quand elle s'appelait Honda. Il l'a
reprise après le départ du constructeur, pour en faire Brawn GP en
2009, avec les deux titres à la clé, et il l'a revendue à Mercedes
à la fin de cette année là.
Brawn a quitté Mercedes fin 2013, juste avant le début de la
domination de l'équipe. Il avait déjà pris le recul. Dans un livre
de discussions avec Adam Parr, ancien patron de Williams, nommé
Total Competition et dont Motorsport.com a publié des extraits,
Roww Brawn révèle qu'il n'approuvait pas de nombreux recrutements,
comme ceux de Toto Wolff, désormais patron de Mercedes Motorsport,
et Niki Lauda, directeur non exécutif.
« Ce qui s'est passé chez Mercedes, c'est qu'on m'a imposé des
personnes dans lesquelles je ne pouvais pas avoir confiance, »
écrit Brawn dans son livre. « Je n'ai jamais vraiment su ce
qu'ils tentaient de faire. Je veux dire que Niki me disait une
chose, puis j'entendais qu'il avait dit autre chose. »
Ross Brawn décrit même un enregistrement fait par Colin Kolles,
ancien patron de Force India et HRT et aujourd'hui patron d'une
équipe en endurance, dans lequel il entendait Toto Wolff le
critiquer ouvertement. Le Bild avait évoqué cet épisode en 2013, en
précisant que Kolles aurait menacé Wolff de publier cet
enregistrement, en lui faisant du chantage.
Brawn était exclu des prises de décision
En 2013, Ross Brawn a commencé à sentir qu'il n'avait plus la
main sur l'équipe. Certaines décisions étaient prises sans lui et
Toto Wolff et Niki Lauda ne lui disaient pas clairement ce qu'il en
était.
« Je commençais à travailler avec des gens en qui je ne
pouvais pas faire totalement confiance, des gens au sein de
l'équipe, qui m'avaient déjà déçus dans leur approche, »
précise Ross Brawn.
« Déjà, début 2013, j'ai découvert que Paddy Lowe (le
directeur exécutif en charge de la technique) avait signé un
contrat pour rejoindre l'équipe et qu'il avait été signé à
Stuttgart (le siège de Mercedes). Quand j'en ai parlé à Toto et
Niki, ils ont tous les deux désigné l'autre. Je les ai rencontrés
ensemble pour en discuter avec eux. Et les deux ont désigné
l'autre... »


