F1 - Brawn doutait de Wolff et Lauda

Ross Brawn sentait qu'il ne pouvait pas faire confiance à Toto Wolff et Niki Lauda lors de sa dernière année chez Mercedes. Il était exclu des décisions.
Mercedes a débuté sa domination en 2014 mais les fondations ont été posées avant, lorsque Ross Brawn dirigeait l'équipe. Le directeur technique de Ferrari durant l'ère Michael Schumacher a rejoint l'équipe fin 2007, quand elle s'appelait Honda. Il l'a reprise après le départ du constructeur, pour en faire Brawn GP en 2009, avec les deux titres à la clé, et il l'a revendue à Mercedes à la fin de cette année là.
Brawn a quitté Mercedes fin 2013, juste avant le début de la domination de l'équipe. Il avait déjà pris le recul. Dans un livre de discussions avec Adam Parr, ancien patron de Williams, nommé Total Competition et dont Motorsport.com a publié des extraits, Roww Brawn révèle qu'il n'approuvait pas de nombreux recrutements, comme ceux de Toto Wolff, désormais patron de Mercedes Motorsport, et Niki Lauda, directeur non exécutif.
« Ce qui s'est passé chez Mercedes, c'est qu'on m'a imposé des personnes dans lesquelles je ne pouvais pas avoir confiance, » écrit Brawn dans son livre. « Je n'ai jamais vraiment su ce qu'ils tentaient de faire. Je veux dire que Niki me disait une chose, puis j'entendais qu'il avait dit autre chose. »
Ross Brawn décrit même un enregistrement fait par Colin Kolles, ancien patron de Force India et HRT et aujourd'hui patron d'une équipe en endurance, dans lequel il entendait Toto Wolff le critiquer ouvertement. Le Bild avait évoqué cet épisode en 2013, en précisant que Kolles aurait menacé Wolff de publier cet enregistrement, en lui faisant du chantage.
Brawn était exclu des prises de décision
En 2013, Ross Brawn a commencé à sentir qu'il n'avait plus la main sur l'équipe. Certaines décisions étaient prises sans lui et Toto Wolff et Niki Lauda ne lui disaient pas clairement ce qu'il en était.
« Je commençais à travailler avec des gens en qui je ne pouvais pas faire totalement confiance, des gens au sein de l'équipe, qui m'avaient déjà déçus dans leur approche, » précise Ross Brawn.
« Déjà, début 2013, j'ai découvert que Paddy Lowe (le directeur exécutif en charge de la technique) avait signé un contrat pour rejoindre l'équipe et qu'il avait été signé à Stuttgart (le siège de Mercedes). Quand j'en ai parlé à Toto et Niki, ils ont tous les deux désigné l'autre. Je les ai rencontrés ensemble pour en discuter avec eux. Et les deux ont désigné l'autre... »