F1 - Rosberg se juge chanceux, Hamilton sonné
Nico Rosberg sait qu'il ne méritait pas de gagner à Monaco. Lewis Hamilton reste sonné par l'erreur stratégique de Mercedes qui lui coûté la victoire.
Nico Rosberg a passé la plus grande partie de la course à la deuxième place, en devant se méfier de Sebastian Vettel, plutôt qu'en pouvant menacer son équipier. Ce dernier lui a offert la tête en faisant l'erreur de s'arrêter au moment de l'intervention de la voiture de sécurité pour l'accident de Max Verstappen. Rosberg a facilement contrôlé la course dans les derniers tours, pour décrocher un succès inattendu. Il sait qu'il a été très chanceux.
Lewis Hamilton n'aurait jamais dû laisser échapper la victoire. Il a survolé la course mais il avait des pneus endommagés en fin d'épreuve et, à la demande de Mercedes, il est rentré aux stands quand la voiture de sécurité est intervenue suite à l'accident de Max Verstappen, pensant qu'il avait une assez grande avance et que ses rivaux avaient fait le même choix. Une énorme erreur puisqu'il est finalement ressorti troisième, derrière son équipier et Sebastian Vettel. Il n'a pas pu doubler Vettel et il n'est finalement que troisième. Il est sonné par l'erreur de son équipe mais il assure qu'il ne lui en veut pas.
Nico Rosberg - Vainqueur
« Je n'ai jamais été aussi chanceux en course jusqu'à présent, » reconnaît l'Allemand. « Quelle course incroyable. J'ai été surpris quand je n'ai vu personne d'autre que moi derrière la voiture de sécurité. Je ne savais pas ce qui se passait à ce moment. Mais je me suis concentré pour avoir la température dans les pneus parce qu'ils étaient comme de la glace. »
« Jusqu'à la voiture de sécurité, Lewis avait fait un travail parfait, il était meilleur que moi durant le week-end, donc il méritait clairement la victoire. Je sais à quel point sa sensation doit être horrible. Ce week-end m'a prévenu que je dois travailler encore plus pour la prochaine course à Montréal. Evidemment je me sens également satisfait de gagner encore ici à Monaco. C'est toujours très spécial, et une partie de moi va fêter cette victoire aujourd'hui. Une victoire est une victoire. »
Lewis Hamilton - 2ème
« Je ne peux pas exprimer comment je me sens en ce moment, » déclare l'Anglais. « J'ai vu l'équipe sortie des stands sur l'un des écrans et je pensais que Nico s'arrêtait. Je suis rentré avec la confiance totale que les autres avaient fait la même chose. C'est une course qui est chère à mon cœur depuis des années et c'est spécial pour moi, donc je voulais vraiment gagner. »
« L'équipe a été exceptionnelle toute l'année, donc je ne les critique pas. Nous allons analyser et voir ce qui s'est mal passé, mais nous ferons ça ensemble et nous tenterons de progresser pour l'avenir. Je dis toujours à mon équipe et à mes supporters que nous gagnons et perdons ensemble. On vit pour se battre un autre jour. »