F1 - Rosberg retrouve la victoire

Publié le 10 mai 2015 à 13:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:09
F1 - Rosberg retrouve la victoire

Nico Rosberg a décroché son premier succès de la saison au Grand Prix d'Espagne. Il devance Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas.

Nico Rosberg est en pole devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Carlos Sainz Jr, Max Verstappen, Kimi Räikkönen, Daniil Kvyat, Felipe Massa et Daniel Ricciardo. Romain Grosjean est 11ème, Fernando Alonso 13ème et Jenson Button 14ème. Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres.
Au départ, Hamilton prend un mauvais envol et il se fait doubler par Vettel. L'Anglais résiste à Bottas. Räikkönen et Sainz sont côté à côté dans les premiers virages. Räikkönen parvient à prendre l'avantage. Il double ensuite Verstappen.
Après le premier tour, Rosberg est en tête devant Vettel, Hamilton, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Sainz, Massa, Grosjean et Ricciardo. Alonso est 12ème, Kvyat 13ème et Button 17ème.

Rosberg s'échappe

Dans le troisième tour, Massa double Sainz. Il prend l'avantage sur Verstappen au tour suivant.
Rosberg creuse vite un petit écart. Dans le quatrième tour, il a 2,3sec d'avance sur Vettel, 3,4sec sur Hamilton, 5,5sec sur Bottas et 7,6sec sur Räikkönen.
Grosjean semble avoir un problème technique. Dans ce quatrième tour, il se fait doubler par Maldonado et Ricciardo. Le Vénézuélien avait dépassé Ricciardo.
Au tour suivant, Maldonado prend l'avantage sur Sainz, au bout de la ligne droite principale, aidé par le DRS.
Rosberg continue de creuser l'écart. Au sixième tour, il a 3,4sec d'avance sur Vettel et 4,5sec sur Hamilton.
Ricciardo double Sainz à son tour.
Maldonado est maintenant menaçant sur Verstappen. Il prend l'avantage au huitième tour, dans la ligne droite principale.
Grosjean prend de son côté l'avantage sur Sainz.
Mercedes indique à Hamilton qu'un plan B est envisagé. Il est de plus en plus loin de Rosberg et il ne peut pas attaquer Vettel.

Première vague d'arrêts

Après 10 tours, Rosberg a 6,6sec d'avance sur Vettel et 7,8sec sur Hamilton. Bottas est quatrième, devant Räikkönen, Massa, Maldonado, Verstappen, Ricciardo et Grosjean.
Hamilton parvient à revenir à moins d'une seconde de Vettel, dans la zone du DRS.
Dans le 10ème tour, Ricciardo tente de doubler Verstappen au premier virage. Il passe à l'intérieur mais il doit passer dans le dégagement.
Grosjean a une voiture très instable. Au 11ème tour, il fait une petite erreur avant la dernière chicane.
Hamilton fait son premier arrêt dès le 14ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres. L'arrêt est un peu long, à cause d'un souci à l'arrière-gauche. Ricciardo et Verstappen s'arrêtent aussi. Ils passent sur les pneus les plus durs.
Après son arrêt, Hamilton reprend la piste derrière Maldonado. Il parvient à le doubler dès le cinquième virage. Le Vénézuélien a un flap latéral cassé sur son aileron arrière, suite à un contact avec Grosjean.
Vettel, Massa, Maldonado et Sainz passent aux stands un tour après. Ils prennent tous les plus tendres, sauf Sainz, qui passe sur les plus durs.
Le choix de Vettel a fonctionné puisqu'il reste devant Hamilton, avec un plus gros écart.
Rosberg et Bottas font leurs arrêts au 16ème tour. Ils reprennent les pneus les plus tendres. Rosberg repart deuxième, devant Räikkönen, qui doit encore passer aux stands.
Maldonado revient aux stands pour que Lotus arrache le flap latéral de son aileron arrière.
Grosjean fait son arrêt au 17ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres.
Räikkönen, qui n'a pas encore fait son arrêt, mène devant Rosberg, Vettel, Hamilton et Bottas. Alonso, est septième devant Ericsson et Pérez, mais ces pilotes ne sont pas encore passés aux stands.
Après plusieurs tours en tête, Räikkönen change de pneus au 18ème tour. Comme à Sakhir, il décale sa stratégie en prenant les pneus les plus durs. Il repart cinquième, sa position avant les arrêts.

Rosberg contrôle en tête

Au 18ème tour, Rosberg a 5,7sec d'avance sur Vettel, 7,1sec sur Hamilton, 14,9sec sur Bottas, 20,3sec sur Räikkönen et 14,0sec sur Massa. Alonso est toujours septième, devant Ericsson, Pérez et Ricciardo. Grosjean est 11ème, devant Verstappen, Sainz et Kvyat.
Kvyat prend l'avantage sur Sainz.
Ericsson s'arrête au 19ème tour, pour passer sur les pneus les plus tendres. Il a un problème à l'avant-gauche.
Dans le 20ème tour, Hamilton se fait très pressant sur Vettel.
Derrière, Hülkenberg tente de doubler Sainz au premier virage. Sainz résiste et force Hülkenberg à passer hors de la piste. Nasr en profite pour dépasser l'Allemand.
Pérez fait son arrêt au 21ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Alonso fait enfin son arrêt au 22ème tour. 
Au 23ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Rosberg a 6,7sec d'avance sur Vettel, 7,4sec sur Hamilton, 17,0sec sur Bottas et 25,3sec sur Räikkönen. Massa est sixième, devant Ricciardo, Grosjean, Vertappen et Kvyat.
Au premier virage, Kvyat parvient à doubler Verstappen, malgré une manoeuvre risquée du Néerlandais pour lui résister.
Lotus demande à Grosjean de lever le pied plus tôt, avec le risque d'endommager le moteur s'il ne le fait pas.
Au 27ème tour, Maldonado double Button pour la 17ème place, au premier virage. Alonso passe hors de la piste au même endroit.

Alonso abandonne

Alonso revient aux stands au 28ème tour. Il s'arrête après son stands, en tournant au dernier moment et en percutant le lève-vite avant, et il indique par radio qu'il a des soucis de freins. Les mécaniciens le poussent dans le stand pour qu'il abandonne. Un accident a été évité de peu.
Button change de pneus au tour suivant. L'arrêt est un peu long à cause d'un souci à l'avant-droit.
Hamilton recommence à menacer Vettel. Rosberg a creusé l'écart devant. Au 33ème tour, Rosberg a 10,3sec d'avance sur Vettel.

Le pari stratégique de Hamilton

A la fin de ce tour, Hamilton et Massa passent aux stands pour changer de pneus. Ils passent sur les plus durs. Ce n'est que la mi-course donc ils feront très probablement un troisième arrêt.
Hamilton repart cinquième. Il double Räikkönen dès le 34ème tour, aidé par ses pneus neufs et le DRS. L'Anglais réalise le meilleur temps dans le premier secteur, en reprenant près d'une seconde à Rosberg dans cette partie. Il est de loin le pilote le plus rapide en piste. Il signe le meilleur tour en course, en étant plus de deux secondes plus rapide que Rosberg et Vettel.
McLaren indique à Button que le problème de freins d'Alonso ne le touche pas.
Ferrari dit à Vettel que Hamilton devrait faire trois arrêts. L'Allemand ne devrait en faire que deux.
Hamilton fait le nécessaire pour que sa stratégie fonctionne, en collant entre deux et trois secondes à ses rivaux à chaque tour.
L'Anglais revient sur Bottas. Il le double facilement au premier virage au 39ème tour.
Devant, Rosberg mène largement. Dans le 39ème tour, il a 14,2sec d'avance sur Vettel.

Les leaders repassent aux stands

Kvyat fait son deuxième arrêt au 40ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs, pour finir la course.
Vettel et Grosjean font son arrêt au 42ème tour. Ils passent sur les plus durs. Vettel reprend logiquement la piste derrière Räikkönen. Grosjean arrive trop vite devant son stand et il touche le lève-vite avant, ce qui fait tomber le mécanicien. Les autres doivent se déplacer pour changer les pneus.
Räikkönen s'arrête un tour près. Il repasse sur les pneus les plus tendres.
Bottas passe aux stands au 43ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Ricciardo fait de même un tour après. Il prend aussi les pneus les plus durs. L'arrêt est long à cause d'un souci à l'arrière-gauche.
En piste, Grosjean réussit un beau dépassement sur Kvyat pour la 10ème place, au premier virage.
Rosberg est le dernier des leaders à changer de pneus, au 46ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Il repart derrière Hamilton, mais l'Anglais fera probablement un troisième arrêt, ce que Mercedes confirme à Rosberg par radio.
Räikkönen profite des pneus les plus tendres pour attaquer. Il est juste derrière Massa. Il le double très facilement au 47ème tour, dans la ligne droite principale, aidé par le DRS.
Maldonado rentre aux stands pour abandonner.
Massa fait un troisième arrêt au 48ème tour. Il prend les pneus les plus tendres.
Au 49ème tour, Hamilton a 3,1sec d'avance sur Rosberg et 21,6sec sur Vettel. Il devrait réussir à repartir devant Vettel après son troisième arrêt.

Pari réussi pour Hamilton

Hamilton fait son troisième arrêt au 52ème tour. Il repasse sur les pneus les plus tendres. Il ressort nettement devant Vettel.
L'Allemand indique par radio qu'il a perdu du temps dans le trafic;
Arès 52 tours, à 14 tours de l'arrivée et alors que les pilotes ne devraient plus passer aux stands, Rosberg a 20,0sec d'avance sur Hamilton et 24,3sec sur Vettel. Bottas est quatrième, devant Räikkönen, Massa, Ricciardo, Grosjean, Kvyat et Verstappen.
Hamilton demande par radio s'il peut revenir sur Rosberg. Mercedes lui répond que s'il le tente, Rosberg haussera son rythme. Au 58ème tour, alors qu'il en reste huit, il y a15,5sec d'écart, ce qui rend un retour de Hamilton très peu probable.
Räikkönen est en revanche de plus en plus proche de Bottas. Dans le 58ème tour, il parvient à revenir dans la zone du DRS. Il n'arrive cependant pas à l'attaquer.

Rosberg s'impose

Sainz est revenu au contact de Verstappen. Le Néerlandais fait une erreur à la dernière chicane au 43ème tour, et Sainz le double dans la ligne droite principale au tour suivant. Il est désormais 10ème.
Räikkönen ne parvient toujours pas à attaquer Bottas. Le Finlandais a une Ferrari trop instable pour tenter un dépassement.
Dans le dernier tour, Sainz tente de doubler Kvyat au premier virage. Le Russe le touche et le force à passer hors de la piste mais Sainz passe devant lui. Le classement n'évoluera plus.
Nico Rosberg s'impose devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Carlos Sainz Jr et Daniil Kvyat.

Classement

1. Nico Rosberg - Mercedes
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 17''5
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 45''3
4. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 59''2
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'00''0
6. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'21''3
7. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1 tour
8. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 1 tour
9. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
10. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1 tour
11. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 1 tour
12. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
13. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
14. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour
16. Jenson Button - McLaren-Honda - 1 tour
17. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 3 tours
18. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 4 tours
Abandons:
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 45
Fernando Alonso - McLaren-Honda - 26

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto