F1 - Mercedes teste un S-Duct

Mercedes évalue un S-Duct, une ouverture à l'avant de la monoplace, à Interlagos. Son utilisation durant la suite du week-end est incertaine.
Mercedes prépare la saison 2016 et à Interagos, l'équipe teste
un S-Duct. Le F-Duct, lancé en 2010 par McLaren, a été interdit à
la fin de l'année, mais le S-Duct, son successeur, a été introduit
en 2012.
Le principe du F-Duct était de placer une prise d'air à l'avant de
la monoplace, sur le dessus, pour l'envoyer sur l'aileron arrière,
ce qui permettait de le stabiliser et d'améliorer l'écoulement des
flux aérodynamiques.
Un S-Duct a une prise d'air également à l'avant, mais sous la
monoplace, et la sortie est au dessus, toujours à l'avant de la
voiture. Cela permet d'écouler plus d'air sous la monoplace et
d'augmenter les appuis.
Depuis 2012, le concept du S-Duct a été vu chez Sauber, Red Bull,
Toro Rosso, Force India et McLaren, mais les autres équipes ne
l'ont pas adopté.
La solution de Mercedes est imposante, avec une grosse ouverture
sur le dessus de la monoplace.
L'utilisation reste incertaine
Durant la première séance à Interlagos, Lewis Hamilton et Nico
Rosberg ont tous les deux testé le S-Duct. En début de séance, il
était fermé sur la monoplace de Lewis Hamilton et ouvert sur celle
de Nico Rosberg, visiblement pour des comparaisons.
Il n'est pas certain que l'élément restera tout le week-end. Le nez
sera plus haut en 2016, ce qui modifiera les impératifs pour
l'aérodynamique, et Mercedes teste peut-être son S-Duct uniquement
dans ce but.
L'équipe confirme en tous cas avec cette nouveauté qu'elle
maintient un développement important, malgré son avantage.


