F1 - Hamilton gagne, Rosberg casse

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie, devant Sebastian Vettel et Sergio Pérez. Nico Rosberg a eu un problème technique.
Nico Rosberg est en pole position devant Lewis Hamilton,
Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg,
Sergio Pérez, Romain Grosjean, Max Verstappen et Daniel Ricciardo.
Daniil Kvyat est 11ème, Jenson Button 13ème, Pastor Maldonado
14ème, Felipe Massa 15ème et Fernando Alonso 19ème. Carlos Sainz Jr
est au départ, à la 20ème place.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, sauf
Maldonado, Massa, Ericsson et Alonso.
Au départ, Rosberg conserve l'avantage. Räikkönen double Vettel. Il
prend l'avantage sur Bottas au deuxième virage. Hülkenberg part en
tête-à-queue, emmenant Verstappen avec lui. Ericsson ne peut pas
l'éviter. Hülkenberg et Ericsson abandonnent.
La voiture de sécurité fait son entrée en piste.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Hamilton, Räikkönen,
Bottas, Vettel, Pérez, Kvyat, Grosjean, Ricciardo et Button. Massa
est 12ème, Maldonado 13ème, Alonso 14ème.
Grosjean et Verstappen passent aux stands. Verstappen a crevé à
l'arrière-droit. Ils passent sur les pneus les plus durs.
La course reprend au quatrième tour. Bottas double immédiatement
Räikkönen.
Abandon pour Rosberg
Rosberg et Hamilton s'échappent rapidement.
Par radio, Rosberg se plaint d'avoir cassé sa pédale
d'accélérateur.
Au sixième tour, Vettel se fait menaçant sur Räikkönen.
Dans le septième tour, Rosberg fait une erreur au deuxième virage
et Hamilton le double. Plus loin dans le tour, il sort encore large
et Bottas le dépasse. Il se retrouve au ralenti et il rentre aux
stands. Il abandonne.
Au huitième tour, Hamilton a 2,3sec d'avance sur Bottas, 5,5sec sur
Räikkönen, 5,9sec sur Vettel, 9,1sec sur Pérez, 11,2sec sur Kvyat,
12,4sec sur Ricciardo, 15,0sec sur Nasr, 15,7sec sur Massa et
17,5sec sur Button. Ce dernier a été doublé par Nasr et Massa.
Dans le 10ème tour, Maldonado double Button. Il est 10ème.
Un tour plus tard, Sainz aussi double Button. Il est 11ème.
Grosjean sort violemment mais n'est pas blessé
Au 12ème tour, Hamilton a 3,5sec d'avance sur Bottas, 9,2sec sur
Räikkönen et 13,7sec d'avance sur Vettel.
Grosjean a un énorme accident. Il perd l'arrière dans la longue
courbe sur la gauche. Il tape le TecPro, la barrière de protection,
à l'arrière-droit puis à la gauche. Il est indemne, même si la
Lotus a d'énormes dégâts.
La voiture de sécurité fait son retour en piste.
Pérez, Ricciardo, Sainz et Button changent de pneus. Il prend les
pneus les plus durs.
Alonso fait son arrêt un tour après. Il prend aussi les pneus les
plus durs.
Ferrari indique par radio à Räikkönen que Grosjean a peut-être
perdu le contrôle de sa monoplace en passant sur les marbles, les
morceaux de gomme qui se détachent du pneus et se mettent hors
trajectoire.
Hamilton mène devant Bottas, Räikkönen, Vettel, Kvyat, Nasr, Massa,
Pérez, Maldonado et Sainz.
La course reprend au 17ème tour. Vettel est immédiatement menaçant
sur Räikkönen. Vettel passe à l'intérieur au deuxième virage.
Räikkönen ne lui laisse pas la place et il doit passer dans le
dégagement. Il reprend la piste devant Vettel. Räikkönen le laisse
passer quelques virages plus loin.
Dans le 18ème tour, Ricciardo et Sainz sont côte-à-côte pendant
plusieurs virages. L'Australien prend l'avantage. Il est 10ème. Ils
sont déjà passés aux stands.
A l'avant, Hamilton creuse à nouveau l'écart. Au 20ème tour, il a
3,5sec d'avance sur Bottas, 6,6sec sur Vettel, 8,3sec sur
Räikkönen, 12,3sec sur Kvyat, 13,8sec sur Nasr, 14,5sec sur Massa,
15,2sec sur Pérez, 16,0sec sur Maldonado et 17,5sec sur
Ricciardo.
Vettel se rapproche de Bottas. Au 25ème tour, il n'y a plus que
1,3sec d'écart.
Les leaders passent aux stands
Les commissaires annoncent une enquête sur Sainz pour avoir
coupé la ligne à l'entrée des stands.
Très vite, ils annoncent une pénalité de cinq secondes, à faire
avant un arrêt ou à ajouter à son temps de course.
Bottas fait son premier arrêt au 27ème tour. Il passe sur les pneus
les plus durs.
En piste, Maldonado passe dans un dégagement.
Au 30ème tour, Bottas, doublé Sainz pour la 10ème place.
Vettel, Massa et Maldonado passent aux stands au 31ème tour. Vettel
prend les plus durs, Massa les plus tendres et Maldonado les plus
tendres. Vettel ressort devant Bottas. Il l'a doublé dans les
stands.
Räikkönen change de pneus un tour plus tard. Il ressort juste
derrière Bottas. Ricciardo, qui est déjà passé aux stands, est
juste devant eux.
Hamilton fait son arrêt au 33ème tour. Il passe sur les pneus les
plus durs.
Vettel double Pérez pour la quatrième place. Kvyat et Nasr sont
devant lui mais ils doivent encore passer aux stands.
Kvyat passe aux stands au 34ème tour. Il prend les pneus les plus
durs. Il repart juste devant Button.
Nasr fait son arrêt au 35ème tour. Il prend aussi les pneus les
plus durs.
Hamilton confortablement en tête
Massa double Alonso pour la 10ème place. Il prend aussi
l'avantage sur Button.
Au 36ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt,
Hamilton a 12,6sec d'avance sur Vettel, 1!,1sec sur Pérez, 19,9sec
sur Ricciardo, 20,5sec sur Bottas, 20,6sec sur Räikkönen, 23,9sec
sur Räikkönen, 24,1sec sur Sainz, 34,7sec sur Kvyat, 37,3sec sur
Massa et 39,7sec sur Button.
Bottas est menaçant sur Ricciardo. Finalement, c'est Räikkönen qui
double Bottas mais ce dernier reprend l'avantage.
Dans le 37ème tour, Nasr double Alonso. Il est 11ème.
Au 41ème tour, Nasr dépasse Button. Il est 10ème.
Dans le 44ème tour, Maldonado double Button. Il est 11ème.
Au 45ème tour, Bottas prend l'avantage sur Ricciardo. Il est
quatrième.
Sainz abandonne
Dans le 46ème tour, Räikkönen veut doubler Ricciardo. Il doit
passer dans le dégagement. Il rend la position à Ricciardo.
Derrière, Sainz fait un tête-à-queue à cause d'un disque de frein
cassé à l'avant-gauche. Il repart mais il refait un tête-à-queue.
Il touché le TecPro, la barrière de protection, à l'arrière. Son
aileron arrière est cassé et il laisse une dérive sur la piste. Il
doit finalement abandonner.
Massa remonte au septième rang, devant Kvyat, Nasr et
Maldonado.
Souci pour Ricciardo
Un commissaire enlève le débris sur la piste mais Vettel passe
près de lui.
Dans le 49ème tour, Räikkönen double Ricciardo. L'Australien doit
finalement abandonner. Il se plaint d'un souci de suspension par
radio.
Räikkönen est maintenant cinquième devant Massa, Kvyat, Nasr,
Maldonado et Button.
Hamilton s'impose, Räikkönen percute Pérez
Bottas revient très vite sur Pérez, en difficulté avec ses
pneus.
Mercedes indique à Hamilton qu'il a un souci avec son DRS.
L'Anglais répond qu'il l'avait constaté.
Dans l'avant-dernier tour, Williams autorise Bottas à passer sur un
mode plus agressif sur son moteur. Räikkönen est revenu juste
derrière lui.
Dans ce 52ème tour, Bottas double Pérez. Räikkönen en profite pour
passer également.
Pour contenir Räikkönen, Bottas a le droit de conserver le mode
agressif sur son moteur. Räikkönen veut l'attaquer mais il le
touche. Bottas est envoyé dans le TecPro. Il est indemne. Räikkönen
a de gros dégâts sur sa monoplace.
Pérez récupère la troisième place. Massa double aussi Räikkönen.
Une enquête est lancée sur l'accrochage. Le classement n'évoluera
plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Sebastian Vettel, Sergio Pérez,
Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Daniil Kvyat, Felipe Nasr, Pastor
Maldonado, Jenson Button et Fernando Alonso.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes -
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 5''876
3. Sergio Pérez - Force India/Mercedes - 28''918
4. Felipe Massa - Williams/Mercedes - 38''831
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 42''358
6. Daniil Kvyat - Red Bull/Renault - 47''566
7. Felipe Nasr - Sauber/Ferrari - 56''508
8. Pastor Maldonado - Lotus/Mercedes - 1'01''088
9. Jenson Button - McLaren/Honda - 1'19''467
10. Fernando Alonso - McLaren/Honda - 1'26''210
11. Max Verstappen - Toro Rosso/Renault - 1'28''424
12. Valtteri Bottas - Williams/Mercedes - 1 tour
13. Roberto Merhi - Marussia/Ferrari - 1 Lap
14. Will Stevens - Marussia/Ferrari - 2 Laps
15. Daniel Ricciardo - Red Bull/Renault - 6 tours
Abandons:
Carlos Sainz - Toro Rosso/Renault - 45
Romain Grosjean - Lotus/Mercedes - 11
Nico Rosberg - Mercedes - 7
Nico Hülkenberg - Force India/Mercedes - 0
Marcus Ericsson - Sauber/Ferrari - 0


