F1 - Rosberg triomphe à Monaco

Nico Rosberg s'est imposé au Grand Prix de Monaco, devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Jules Bianchi marque ses premiers points.
Nico Rosberg est en pole devant Lewis Hamilton, Daniel
Ricciardo, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen,
Jean-Eric Vergne, Kevin Magnussen, Daniil Kvyat et Sergio Pérez.
Jenson Button est 12ème, Romain Grosjean 14ème et Jules Bianchi
21ème.
Tous les pilotes prennent le départ avec les pneus super-tendres,
sauf Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado, Adrian Sutil, Max Chilton,
Jules Bianchi et Marcus Ericsson. Maldonado cale au départ du tour
de formation. Il doit abandonner.
Au départ, Ricciardo prend un mauvais départ et il gène Alonso.
Räikkönen prend un très bon envol. Il double Alonso puis
Ricciardo.
La voiture de sécurité entre en piste
A Mirabeau, Button touche Pérez, qui part en tête-à-queue et
percute le rail. Le Mexicain doit abandonner. La voiture de
sécurité intervient.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Hamilton, Vettel,
Räikkönen, Ricciardo, Alonso, Magnussen, Vergne, Kvyat et
Hülkenberg.
Grosjean et Sutil passent aux stands. Le premier passe sur les
pneus les plus durs, le second sur les plus tendres. Ils avaient
tous les deux pris le départ avec l'autre type de pneus et ils
pourraient donc tenter de finir la course avec ce train.
La course repart au quatrième tour. Vettel perd immédiatement des
places, à cause d'un manque de puissance.
Vettel abandonne
Au cinquième tour, Vettel rentre aux stands. Après un long
arrêt, il repart, avec un tour de retard. Il est bloqué sur le
premier rapport.
A l'avant, Hamilton met la pression sur Rosberg. Après six tours,
il y a 0,6sec entre les deux hommes. Räikkönen est relégué à
2,8sec.
Au huitième tour, Vettel rentre finalement aux stands pour
abandonner.
Dans le neuvième tour, Sutil double Grosjean à l'épingle, pour la
18ème place.
Au 12ème tour, Rosberg commence à creuser un petit écart. Il a
1,1sec sur Hamilton. Räikkönen est à 6,8sec.
Dans le 12ème tour, Kvyat doit rentrer aux stands pour abandonner.
Hülkenberg récupère la huitième place, devant Button et Bottas.
Hamilton se rapproche de Rosberg
Au 13ème tour, Sutil dépasser Ericsson à l'épingle. Il est
16ème.
Après 16 tours, les écarts se creusent. Rosberg a 1,6sec d'avance
sur Hamilton, 8,1sec sur Räikkönen, 13,3sec sur Ricciardo et
16,9sec sur Alonso.
Dans le 17ème tour, Sutil double Chilton à la chicane. Il est
désormais 15ème.
Au 19ème tour, Chilton reçoit un stop and go de cinq secondes pour
s'être mal placé sur la grille. Bianchi reçoit la même pénalité.
Gutierrez est aussi sanctionné.
Hamilton se rapproche de Rosberg. Au 22ème tour, il n'y a plus que
1,1sec.
Dans le 25ème tour, Grosjean fait un deuxième arrêt. Il repasse sur
les pneus les plus tendres.
La voiture de sécurité de retour
Ricciardo revient sur Räikkönen. Au 25ème tour, il est à
seulement 1,1sec.
Dans le 25ème tour, Sutil perd le contrôle de sa monoplace au
freinage avant le tunnel. Il percute le mur à l'intérieur. Il casse
son aileron avant et la suspension avant-gauche. Il y a de nombreux
débris sur la piste et la voiture de sécurité fait son retour.
Tous les pilotes passent aux stands, sauf Massa, qui ne s'est pas
encore arrêté, et Grosjean, qui a déjà fait deux arrêts. Il
changent tous de type de pneus, pour finir la course. Vergne repart
juste devant Magnussen, évitant un contact avec les mécaniciens de
Williams de peu.
La course reprend
Rosberg mène devant Hamilton, Räikkönen, Ricciardo, Alonso
Massa, Vergne, Magnussen, Hülkenberg et Button. Les positions n'ont
pas changé, hormis pour Massa, qui doit encore passer aux
stands.
Au 28ème tour, toujours sous régime de voiture de sécurité
Räikkönen repasse aux stands, à cause d'une crevaison suite à un
contact avec un pilote Marussia. Il prend encore les pneus les plus
durs. Il repart 13ème. Bottas entre dans le top 10.
La course reprend au 31ème tour. Magnussen double immédiatement
Vergne, à la Rascasse. Le Français reprend l'avantage.
Dans le 32ème tour, Hülkenberg double Magnussen au virage avant le
tunnel.
Vergne sanctionné
Au 33ème tour, Räikkönen tente de doubler Kobayashi à la chicane
après le tunnel. Il tire tout droit et doit rendre la position.
Dans le tour suivant, Kobayashi glisse au freinage après le tunnel
et Räikkönen le double. Bianchi prend aussi l'avantage à la
Rascasse, après une manoeuvre très musclée.
Au 35ème tour, Vergne reçoit un drive-through pour sa sortie des
stands dangereuse. Il l'effectue au 38ème tour. Il repart 13ème,
aux côtés de Bianchi. Il doit rester derrière lui.
Les écarts sont toujours serrés en tête. Après 38 tours, Rosberg a
0,9sec d'avance sur Hamilton.
Dans le 39ème tour, Grosjean double Ericsson à la chicane après le
tunnel. Il est 14ème.
Bottas abandonne
Massa fait enfin son arrêt au 46ème tour. Il passe sur les pneus
les plus durs. Il repart au 11ème rang.
Dans le 49ème tour, Vergne touche Bianchi à l'épingle. Il ne
parvient pas à le doubler.
Au 52ème tour, Vergne doit rentrer aux stands, avec une fumée bleue
s'échappant de sa monoplace.
Bottas est juste devant Gutierrez, Räikkönen et Massa. Au 56ème
tour, Gutierrez tente de le doubler à la sortie du tunnel. Il ne
laisse pas de place à Bottas, qui doit couper la chicane.
Au tour suivant, Bottas abandonne, avec une explosion de son moteur
à Mirabeau. Il s'immobilise à l'épingle.
Gutierrez récupère la huitième place, devant Räikkönen et
Massa.
Bianchi pénalisé
Les commissaires indiquent que Bianchi a effectué sa pénalité
sous régime de voiture de sécurité, ce qui est interdit. Il risque
donc une nouvelle sanction. Il est 11ème.
Devant, l'écart se creuse. Au 61ème tour, Rosberg a 2,6sec d'avance
sur Hamilton.
Au 62ème tour, Gutierrez tape le mur intérieur à la Rascasse. Il
crève à l'arrière-droit et il doit abandonner. Bianchi entre dans
le top 10.
Dans le 66ème tour, Bianchi reçoit un stop and go de cinq secondes,
pour que sa pénalité soit effectuée.
Hamilton perd du terrain. Au 68ème tour, il tombe à 5,1sec de
Rosberg.
Ricciardo se rapproche de Hamilton. Au 71ème tour, il n'a plus que
4,7sec d'écart. Un tour plus tard, il tombe à 3,6sec.
Räikkönen emmène Magnussen avec lui
Hamilton et Ricciardo reviennent sur le groupe composé de
Hülkenberg, Magnussen, Button et Räikkönen.
Dans le trafic, ils se retrouvent roues dans roues. Devant eux,
Button double Magnussen, à l'entame du 74ème tour.
A l'épingle, Räikkönen tire tout droit et il emmène Magnussen avec
lui. Ils perdent du temps. Räikkönen doit même repasser aux
stands.
Massa récupère la septième place, devant Bianchi, Grosjean et
Magnussen.
Rosberg s'impose
Hamilton parvient à contenir Ricciardo dans les derniers tours.
Le classement n'évoluera plus.
Nico Rosberg s'impose devant Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo,
Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Jenson Button, Felipe Massa et
Jules Bianchi, qui est pénalisé de cinq secondes. Romain Grosjean
récupère donc la septième place, devant lui. Kevin Magnussen est
10ème.
Classement
1. Nico Rosberg - Mercedes
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 9''212
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 9''614
4. Fernando Alonso - Ferrari - 32''452
5. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour
6. Jenson Button - McLaren-Mercedes - 1 tour
7. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
8. Romain Grosjean - Lotus-Renault - 1 tour
9. Jules Bianchi - Marussia-Ferrari - 1 tour
10. Kevin Magnussen - McLaren-Mercedes - 1 tour
11. Marcus Ericsson - Caterham-Renault - 1 tour
Classement
12. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1 tour
13. Kamui Kobayashi - Caterham-Renault - 2 tours
14. Max Chilton - Marussia-Ferrari - 2 tours
Abandons:
Esteban Gutiérrez - Sauber-Ferrari - 60
Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 56
Jean-Éric Vergne - Toro Rosso-Renault - 51
Adrian Sutil - Sauber-Ferrari - 24
Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 11
Sebastian Vettel - Red Bull-Renault - 6
Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 0
Pastor Maldonado - Lotus-Renault - 0


