F1 - Hamilton résiste à Rosberg

Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix de Bahreïn très animé, en résistant aux nombreuses attaques de Nico Rosberg. Sergio Pérez complète le podium.
Nico Rosberg est en pole devant Lewis Hamilton, Valtteri Bottas,
Sergio Pérez, Kimi Räikkönen, Jenson Button, Felipe Massa, Kevin
Magnussen, Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Daniel Ricciardo
est 13ème, Jean-Eric Vergne 14ème, Romain Grosjean 16ème et Jules
Bianchi 19ème.
Tous les pilotes prennent le départ avec les pneus les plus
tendres, sauf Vettel et Sutil. Ils ont préféré les plus durs.
Au départ, Hamilton prend un meilleur envol que Rosberg. Il le
double avant le premier virage. Rosberg l'attaque dans la ligne
droite suivante. Hamilton le force passer hors de la piste.
Magnussen touche Räikkönen. Vergne crève à l'arrière droit suite à
un contact avec une Lotus.
Hamilton et Rosberg s'échappent
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Massa,
Pérez, Bottas, Button, Alonso, Hülkenberg, Räikkönen et Vettel.
Magnussen est 11ème, Ricciardo 12ème, Bianchi 16ème et Grosjean
19ème.
Après trois tours, Hamilton a 0,9sec d'avance sur Rosberg et 2,4sec
sur Massa.
Dans le quatrième tour, Hülkenberg double Alonso.
Au sixième tour, Hamilton a 1,4sec d'avance sur Rosberg et 5,3sec
sur Massa. Ce dernier est menacé par Pérez.
Dans le neuvième tour Ricciardo tente de doubler Magnussen au
premier virage. Il tire tout droit. Kvyat tente de le doubler, en
fain.
Au 10ème tour, Button double Bottas au premier virage. Hülkenberg
le dépasse également dans la ligne droite suivante.
Premiers changements de pneus
Bottas change de pneus dès le 11ème tour. Il reste sur les pneus
les plus durs.
Après 11 tours, Hamilton a 1,4sec d'avance sur Rosberg. Massa est à
13,1sec.
Dans le 12ème tour, Ricciardo double enfin Magnussen. Pérez double
Massa. Le Brésilien tente de reprendre l'avantage, en vain.
Fernando Alonso passe aux stands au 13ème tour. Il garde les pneus
les plus tendres.
Après 14 tours, Hamilton a 1,4sec d'avance sur Rosberg. Pérez est à
17,3sec.
Derrière, Sutil s'accroche avec Bianchi. Bianchi tente de le
doubler au premier virage. Ils se touchent. Sutil abandonne et
Bianchi crève à l'arrière-gauche. Les commissaires annoncent une
enquête.
Hülkenberg gagne des places
Massa et Räikkönen changent de pneus au 14ème tour. Ils
reprennent les plus tendres.
Vettel indique par radio que son DRS ne marche plus. Ricciardo le
menace.
Magnussen s'arrête au 15ème tour. Il reprend les pneus les plus
tendres.
Au 16ème tour, Red Bull demande à Vettel de laisser passer
Ricciardo. Il s'exécute. Vettel a les pneus les plus durs,
contrairement à son équipier.
Hülkenberg change de pneus à la fin de ce tour. Il repart derrière
Räikkönen. Il double très vite le Finlandais, puis Kvyat.
Pérez et Button changent de pneus au 17ème tour. Ils prennent tous
les deux les plus tendres. Pérez repart derrière Hülkenberg.
Räikkönen prend l'avantage sur Kvyat.
Duel pour la tête entre Hamilton et Rosberg
Dans le 18ème tour, Rosberg attaque Hamilton au premier virage.
L'Anglais parvient à conserver l'avantage, en croisant la
trajectoire. Il tasse son équipier. Rosberg doit donner un coup de
volant pour l'éviter.
Rosberg tente encore le coup au tour suivant. Hamilton bloque ses
roues. Il tente à nouveau de croiser mais il n'y parvient pas.
Rosberg prend l'avantage. Hamilton l'attaque encore dans la ligne
droite suivant. Il passe à l'intérieur et repasse devant.
Hamilton change de pneus à la fin du 19ème tour. Il reprend les
plus tendres.
Derrière, Pérez double Alonso pour la quatrième place.
Au 21ème tour, Button double Räikkönen. Il est huitième.
Stratégies différentes chez Mercedes
Rosberg fait son arrêt au 22ème tour. Il prend les plus durs. Il
repart derrière Hamilton. Ils sont désormais sur des pneus
différents, avec Hamilton sur les plus tendres et Rosberg sur les
plus durs.
Après 23 tours, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt,
Hamilton a 6,5sec d'avance sur Rosberg et 15,3sec sur Bottas. Massa
est quatrième devant Hülkenberg, Pérez, Alonso, Button, Râikkönen
et Vettel. Ricciardo est 11ème et Grosjean 14ème.
Bottas est juste devant Massa, Hülkenberg et Pérez.
Dans le 24ème tour, Vettel double Räikkönen. Il est neuvième.
Massa perd des places
Bottas fait son deuxième arrêt au 26ème tour. Il reprend les
pneus les plus tendres. Magnussen passe aussi aux stands. Il prend
aussi les pneus les plus tendres.
Au tour suivant, Hülkenberg tente de doubler Massa. Il est gêné et
Pérez prend l'avantage. Ricciardo se fait de plus en plus menaçant
sur Räikkönen.
Dans le 28ème tour, Ricciardo bloque une roue au premier virage, en
voulant doubler Räikkönen. Le Finlandais reste devant. Pérez double
Massa. Hülkenberg prend aussi l'avantage. L'Allemand sort mal du
virage et Massa tente de repasser devant, en vain.
Massa et Alonso passent aux stands au 29ème tour. Le premier prend
les pneus les plus tendres, le second les pneus les plus durs.
Bottas remonte
Après 30 tours, Hamilton a 7,5sec d'avance sur Rosberg. Ce
dernier pourrait tenter de faire un arrêt de moins. Pérez est
troisième, devant Hülkenberg.
Au 31ème tour, Bottas manque son freinage au premier virage, en
voulant doubler Ricciardo. Il évite Räikkönen de peu.
Dans le 33ème tour, Ricciardo double Räikkönen. Bottas prend
également l'avantage. Bottas revient très vite sur Ricciardo.
Bottas prend l'avantage sur Ricciardo au 34ème tour.
Räikkönen change de pneus dans ce tour. Il prend les pneus les plus
durs, peut-être pour finir la course.
Les leaders repassent aux stands
Au 35ème tour, Massa double Ricciardo à son tour.
Pérez et Vettel passent aux stands au 35ème tour. Pérez prend les
pneus les plus durs et Vettel les plus tendres. Pérez reprend la
piste derrière Alonso. L'arrêt de Vettel est long. Après quelques
virages, Pérez double Alonso.
Hülkenberg, Button et Ricciardo font leur arrêt au tour suivant.
Ils prennent les pneus les plus durs, sauf Ricciardo. Hülkenberg
repart derrière Alonso.
Dans le 38ème tour, Ricciardo double facilement Räikkönen. Quelques
virages plus loin, il prend l'avantage sur Magnussen.
Maldonado envoie Gutierrez en tonneaux
Massa, troisième, fait un troisième arrêt dès le 39ème tour. Il
passe sur les pneus les plus durs. Les pilotes Mercedes n'ont de
leur côté fait qu'un seul arrêt. Massa repart 10ème. Bottas
récupère la troisième place, devant Pérez et Hülkenberg. Alonso est
sixième, devant Button, Vettel et Ricciardo.
Au 41ème tour, Maldonado, qui sort des stands, percute Gutierrez au
premier virage. La voiture de Gutierrez par immédiatement en
tonneaux. La voiture de sécurité entre en piste. Les commissaires
annoncent une enquête.
Derniers arrêts pour les pilotes
Bottas rentre immédiatement aux stands pour changer de pneus,
avec un troisième arrêt. Il prend les plus durs. Hamilton et
Rosberg font leur deuxième arrêt. Alonso et Räikkönen en font un
troisième. Hamilton, Alonso et Räikkönen passent sur les plus durs.
Rosberg repasse sur les plus tendres.
Durant l'intervention de la voiture de sécurité, Magnussen
abandonne à cause d'un problème technique.
Hamilton mène devant Rosberg, Pérez, Hülkenberg, Button, Vettel,
Ricciardo, Massa, Bottas et Alonso. Räikkönen est 11ème, et
Grosjean 13ème. Massa, Bottas, Alonso et Räikkönen paient le fait
d'avoir fait trois arrêts.
La course reprend
Avant le restart, Mercedes demande à ses deux pilotes de voir
avant tout l'arrivée. Rosberg a les pneus les plus tendres, plus
performants, ce qui peut entraîner une grosse lutte pour la
victoire.
La course repart au 47ème tour, à 10 tours de l'arrivée. Dès le
premier virage, Rosberg se fait menaçant. Hülkenberg tente de
doubler Pérez. Ils perdent du temps.
Pérez prend la trajectoire extérieure au freinage suivant. Hamilton
le tasse et le positions n'évoluent pas. Vettel double Button.
Maldonado reçoit un stop and go de 10 secondes.
Ricciardo double Button à son tour.
Ricciardo double Vettel
Dans le 48ème tour, Massa et Bottas doublent Button.
Les pilotes Mercedes s'échappent. Après 50 tours, Hamilton a 0,6sec
d'avance sur Rosberg. Pérez est relégué à 9,5sec.
Au 50ème tour, Ricciardo double Vettel. L'Allemand tente de
repasser devant, en vain.
Rosberg ne parvient pas à être suffisamment proche de Hamilton,
malgré le DRS.
Dans le 50ème tour, Alonso prend l'avantage sur Button. Il est
neuvième. Räikkönen parviendra aussi à le doubler.
Vettel reste très menaçant sur Ricciardo. Il tente de reprendre
l'avantage dans le 51ème tour, mais l'Australien résiste.
Lutte pour la première place
Au 52ème tour, Rosberg double Hamilton au premier virage.
L'Anglais croise la trajectoire et il repasse devant. Rosberg tente
encore de prendre l'avantage au virage suivant. Hamilton le tasse
une nouvelle fois.
Dans le 53ème tour, Rosberg tente encore une manoeuvre au premier
virage. Hamilton croise encore la trajectoire pour reprendre
l'avantage.
Derrière, Ricciardo double Hülkenberg pour la quatrième place.
Hamilton devance Rosberg, Pérez, Ricciardo, Hülkenberg, Vettel,
Massa, Bottas, Alonso et Räikkönen.
Hamilton s'impose
Au 56ème tour, Button rentre aux stands pour abandonner
Vettel doit résister aux pilotes Williams. Le classement n'évoluera
plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg, Sergio Pérez, Daniel
Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sebastian Vettel, Felipe Massa,
Valtteri Bottas, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1''085
3. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 24''067
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 24''489
5. Nico Hülkenberg - Force India-Mercede - 28''654
6. Sebastian Vettel - Red Bull-Renault - 29''879
7. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 31''2
8. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 31''8
9. Fernando Alonso - Ferrari - 32''5
10. Kimi Räikkönen - Ferrari - 33''4
11. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 41''3
Classement
12. Romain Grosjean - Lotus-Renault - 43''1
13. Max Chilton - Marussia-Ferrari - 59''9
14. Pastor Maldonado - Lotus-Renault - 1'02''8
15. Kamui Kobayashi - Caterham-Renault - 1'27''9
16. Jules Bianchi - Marussia-Ferrari - 1 tour
17. Jenson Button - McLaren-Mercedes - 2 tours
Abandons:
Kevin Magnussen - McLaren-Mercedes - 40 tours
Esteban Gutiérrez - Sauber-Ferrari - 39 tours
Marcus Ericsson - Caterham-Renault - 33 tours
Jean-Éric Vergne - Toro Rosso-Renault - 18 tours
Adrian Sutil - Sauber-Ferrari - 17 tours


