F1 - Vidéo: Ce qui changera sur les pneus en 2017

Vidéo. Les pneus Pirelli seront plus larges la saison prochaine, pour s'adapter au nouveau règlement aérodynamique et pour améliorer les performances.
Le règlement aérodynamique va beaucoup évoluer la saison prochaine, afin d'apporter 15% à 20% d'appuis en plus. Les pneus vont aussi changer, pour augmenter l'adhérence mécanique et pour s'adapter aux appuis supplémentaires. Tous ces changements ont pour but d'améliorer les performances.
Les changements aérodynamiques devraient faire gagner deux secondes au tour. Ceux sur les pneus devraient apporter le même gain, pour avoir des chronos quatre secondes au tour plus rapides que cette année.
La vitesse sera plus élevée en courbe, grâce aux appuis supplémentaire, et un peu moins en ligne droite. Les pneus devront donc encaisser des forces latérales plus importantes. Pour y répondre, Pirelli a décidé d'introduire des pneus plus larges, qui contribueront à l'augmentation des vitesses en courbe.
A l'avant, la largeur va passer de 245mm à 305mm. A l'arrière, elle va passer de 325mm à 405mm. Les équipes ont voulu garder un diamètre de 13 pouces pour les roues, mais le diamètre total des pneus va passer de 660 à 670mm (vidéo). Pirelli a présenté des pneus de démonstration dans ce format à Monaco.
Les forces seront totalement différentes
Ces pneus plus larges auront une surface de contact plus élevée, l'un des éléments qui aidera à améliorer les vitesses de passage en courbe. Ils permettront aussi d'avoir une meilleure traction.
Pirelli a dû concevoir des pneus totalement différents de ceux utilisés actuellement. La structure a dû être revue pour supporter une bande de roulement plus large. Le manufacturier promet de nouvelles technologies dans la structure des pneus afin de mieux gérer la répartition des forces. Le comportement des pneus devrait ainsi être plus constant. Cette structure permettra également de gérer les forces latérales supplémentaires en courbe.
Les données de Pirelli mais aussi celles des équipes ont été utilisées pour réaliser des simulations sur ordinateur, en se basant sur les estimations des performances pour la saison 2017, afin d'avoir des pneus adaptés aux nouvelles contraintes.
Les essais ont déjà débuté. Pastor Maldonado a roulé dans une GP2 à Barcelone et Jean-Eric Vergne a pris le volant de la Ferrari de la saison 2014 à Fiorano. Ces essais vont se poursuivre dans les prochaines semaines.
Fin juillet ou début août, Pirelli commencera des essais avec des monoplaces de la saison 2015 modifiées pour simuler les conditions du règlement 2017.