F1 - Spa va mettre des graviers après l'Eau Rouge

Le circuit de Spa a prévu de remettre des graviers à la sortie de l'Eau Rouge. Cette mesure avait été décidée avant la disparition d'Anthoine Hubert.
Le décès d'Anthoine Hubert, après un accident en haut du
Raidillon de Spa en F2, relance le débat sur la sécurité. Un des
éléments critiqués a été le dégagement asphalté, qui ne permet pas
aux pilotes de perdre beaucoup de vitesse en cas de sortie de
piste. Cette partie de la piste va évoluer et les graviers vont y
faire leur retour, mais cette mesure n'est pas prise en réaction à
l'accident de samedi. Elle a été prévue avant le week-end, pour
adapter le circuit aux compétitions de moto.
« Il n'est pas prévu de modifier le tracé au Raidillon, »
a déclaré Nathalie Maillet, la directrice générale de Spa, à
l'agence Belga. « Mais ce qui est déjà certain, c'est que l'on
va remettre des bacs à graviers. Les normes pour les motos sont
plus strictes. Donc la mise aux normes du circuit pour les motos va
avoir un effet positif pour les voitures. »
Des graviers pourraient être ajoutés à d'autres endroits :
« Les discussions actuelles portent sur les endroits où il
faut mettre les bacs à graviers ainsi que leur profondeur. Et aussi
de savoir s'ils doivent couvrir l'ensemble d'untel virage ou pas.
Nous allons essayer de tout finaliser pour la fin de l'année afin
de pouvoir déposer les permis d'urbanisme. »
Le week-end a aussi été marqué par un gros accident pour Simo
Laaksonen en F3 à Blanchimont, une autre zone où les graviers ont
été remplacés par un dégagement asphalté. Au delà de la
sécurité, plusieurs voix demandent un retour des dégagements en
graviers pour mieux sanctionner les erreurs. Le circuit de
Zandvoort va d'ailleurs conserver ses graviers durant sa
rénovation.
D'autres changements sont possibles
La FIA a lancé une enquête pour déterminer les circonstances
exactes de l'accident. Les conclusions pourraient amener Spa à
faire d'autres aménagements autour de la piste.
« Le circuit a toujours oeuvré avec la FIA pour améliorer la
sécurité, » rappelle Nathalie Maillet. « Il faut
maintenant attendre son rapport et analyser les causes exactes de
l'accident. »
Nathalie Maillet a ajouté que le drame de samedi « ne remet
pas en cause la venue de la Formule 1 » sur le circuit :
« Bien sûr, nous sommes tous marqués, » a-t-elle ajouté.
« On doit continuer à faire évoluer le circuit. »
La justice belge a aussi lancé une enquête sur les événements de
samedi. La monoplace de Giuliano Alesi, impliqué dans l'accident, a
été saisie. Trident, son équipe, n'aura qu'une voiture à Monza,
pour le Français. Ralph Boschung ne sera pas aligné.


