F1 - Pirelli s'attend à voir deux arrêts en course

Pirelli pense que les pilotes feront deux arrêts au Grand Prix d'Autriche. Ceux qui partent en pneus super-tendres devraient avoir un avantage.
La dégradation des pneus est rapide ce week-end. Pirelli pense donc que la majorité des pilotes devra faire deux arrêts pendant la course.
« L'Autriche a vraiment été une épreuve imprévisible jusqu'à présent cette année, et les chronos avant l'averse qui est tombée en Q3 étaient jusqu'à deux secondes plus rapides que ceux dans les mêmes séances en 2015, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. « Que ce soit dans la météo ou les événements en piste, nous pouvons nous attendre à ce que ce côté imprévisible se poursuive (en course). »
« Nous nous attendons à voir deux arrêts (...) et des relais assez courts en ultra-tendres, qui sont évidemment conçus pour offrir la performance ultime mais en le payant dans la longévité. »
Les pilotes du top 10 doivent prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q3. En général, ils prennent tous les plus tendres mais ce n'est pas le cas cette fois. Les pilotes Ferrari et Red Bull ont préféré les super-tendres aux ultra-tendres. Ils devraient donc faire leur premier arrêt après les autres.
« Nous avons déjà vu les stratégies en qualifications, avec Ferrari et Red Bull qui ont roulé en super-tendres en Q2, ce qui leur donnera la possibilité de faire un premier relais plus long, » confirme Hembery. « En fin de séance, il fallait trouver la bonne fenêtre pour que les pneus slicks soient à leur meilleur niveau sur une piste qui s'asséchait. »
Les stratégies recommandées par Pirelli
Les pneus tendres n'ont été utilisés que dans la troisième séance. Ils devraient être beaucoup plus utilisés en course. Les super-tendres joueront un rôle important puisque les pilotes Ferrari et Red Bull les auront au départ. Les ultra-tendres ont été le choix privilégié en qualifications.
Pour deux arrêts, la stratégie privilégiée, Pirelli conseille de prendre le départ en super-tendres, ce que seuls les pilotes Ferrari et Red Bull feront dans le top 10, de passer sur les tendres au 16ème tour et de les reprendre au 44ème tour, avec l'arrivée au 71ème tour.
En partant en ultra-tendres, le manufacturier recommande de basculer sur les tendres au 10ème tour, et de faire le deuxième arrêt au 40ème tour, en prenant encore ces pneus. Cette stratégie devrait être quelques secondes plus lente pour Pirelli. Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Max Verstappen pourraient donc avoir un avantage.