F1 - Pirelli s'attend à voir deux arrêts en course

Pirelli pense que les pilotes feront deux arrêts au Grand Prix d'Autriche. Ceux qui partent en pneus super-tendres devraient avoir un avantage.
La dégradation des pneus est rapide ce week-end. Pirelli pense
donc que la majorité des pilotes devra faire deux arrêts pendant la
course.
« L'Autriche a vraiment été une épreuve imprévisible jusqu'à
présent cette année, et les chronos avant l'averse qui est tombée
en Q3 étaient jusqu'à deux secondes plus rapides que ceux dans les
mêmes séances en 2015, » souligne Paul Hembery, le patron de
Pirelli Motorsport. « Que ce soit dans la météo ou les
événements en piste, nous pouvons nous attendre à ce que ce côté
imprévisible se poursuive (en course). »
« Nous nous attendons à voir deux arrêts (...) et des relais
assez courts en ultra-tendres, qui sont évidemment conçus pour
offrir la performance ultime mais en le payant dans la
longévité. »
Les pilotes du top 10 doivent prendre le départ avec les pneus
qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q3. En général, ils
prennent tous les plus tendres mais ce n'est pas le cas cette fois.
Les pilotes Ferrari et Red Bull ont préféré les super-tendres aux
ultra-tendres. Ils devraient donc faire leur premier arrêt après
les autres.
« Nous avons déjà vu les stratégies en qualifications, avec
Ferrari et Red Bull qui ont roulé en super-tendres en Q2, ce qui
leur donnera la possibilité de faire un premier relais plus
long, » confirme Hembery. « En fin de séance, il fallait
trouver la bonne fenêtre pour que les pneus slicks soient à leur
meilleur niveau sur une piste qui s'asséchait. »
Les stratégies recommandées par Pirelli
Les pneus tendres n'ont été utilisés que dans la troisième
séance. Ils devraient être beaucoup plus utilisés en course. Les
super-tendres joueront un rôle important puisque les pilotes
Ferrari et Red Bull les auront au départ. Les ultra-tendres ont été
le choix privilégié en qualifications.
Pour deux arrêts, la stratégie privilégiée, Pirelli conseille de
prendre le départ en super-tendres, ce que seuls les pilotes
Ferrari et Red Bull feront dans le top 10, de passer sur les
tendres au 16ème tour et de les reprendre au 44ème tour, avec
l'arrivée au 71ème tour.
En partant en ultra-tendres, le manufacturier recommande de
basculer sur les tendres au 10ème tour, et de faire le deuxième
arrêt au 40ème tour, en prenant encore ces pneus. Cette stratégie
devrait être quelques secondes plus lente pour Pirelli. Sebastian
Vettel, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Max Verstappen
pourraient donc avoir un avantage.


