F1 - Pirelli doit finaliser les pneus

Pirelli va finaliser les pneus pour la saison 2017. Le manufacturier doit anticiper les gros changements sur les monoplaces avec le nouveau règlement.
Pirelli a terminé son programme d'essais pour 2017 mardi à Yas
Marina. Le règlement technique va beaucoup évoluer, avec des appuis
aérodynamiques plus forts, et les pneus vont changer de dimension,
pour passer de 245mm à 305mm de largeur à l'avant, et de 325 à
425mm à l'arrière. Mercedes, Red Bull et Ferrari ont utilisé des
monoplaces de la saison dernière modifiées pour tenter de simuler
les conditions du règlement 2017, avec plus d'appuis.
Le développement est compliqué par le fait que les véritables
monoplaces de la saison 2017 auront plus d'appuis que ces voitures.
Le comportement des différents composés sera donc différent de
celui vu dans les essais. Et les essais disputés sur les circuits
européens ont été perturbés par le froid ou la pluie, avec des
données peu utiles.
En plus de ces changements, Pirelli attend que les pneus aient un
comportement différent de celui vu cette année. Alors que le
championnat demandait jusque là une dégradation rapide, il veut
maintenant qu'elle soit plus faible pour permettre d'attaquer, ce
que Pirelli a pris en compte. Le manufacturier souhaite aussi que
ses pneus résistent mieux à la surchauffe, pour maintenir une
meilleur adhérence.
Pirelli juge ses essais utiles
Malgré les difficultés, ces essais ont été encourageants pour
Pirelli. Le manufacturier devra aussi suivre l'évolution des
monoplaces, qui devrait être très forte en cours de saison l'an
prochain, et il travaillera très tôt sur les pneus pour la saison
suivante.
« Je tiens à remercier toutes les équipes qui nous ont permis
de développer nos pneus plus larges pour 2017, en utilisant leurs
voitures d'essais, » a déclaré Paul Hembery, le patron de
Pirelli Motorsport, à Yas Marina. « Nous avons fait de gros
progrès depuis les premiers essais de pneus début août et nous
sommes satisfaits des résultats obtenus sur la majorité des types
de pneus. »
« Mais nous savons que ce travail n'en est qu'à ses débuts.
Les progrès aérodynamiques effectués par les voitures de l'an
prochain vont faire gagner environ cinq secondes au tour par
rapport à 2015, et environ trois secondes par rapport à cette
année. Les nouvelles voiture qui prendront la piste pour la
première fois en février auront une hause des appuis de plus de
20% : bien plus que ce que nous avons vu sur les voitures
d'essais. Et ces progrès vont se poursuivre durant toute la saison
prochaine. Donc la prochaine phase de développement, tournée sur
2018, où les voitures seront encore plus rapides, débutera dès
février. »


