F1 - Les ravitaillements ne devraient pas revenir

Le groupe stratégique aurait rejeté l'idée d'un retour des ravitaillements. Le débat a été rouvert ces derniers mois.
Jean Todt, le Président de la FIA, souhaitait rouvrir le débat sur les ravitaillements,
interdits après la saison 2009. Les pilotes y étaient globalement
favorables, pour bénéficier de voitures plus
légères, mais Claire Williams, patronne adjointe de l'équipe
éponyme, avait exprimé son opposition, en raison d'une image en
contradiction avec les V6 hybrides et des coûts impliqués par les
systèmes.
Selon RaceFans, cette proposition a été rejetée par le groupe
stratégique, qui réunit six équipes, la FIA et Liberty Media, en
charge des droits commerciaux. Ce groupe est propose des
changements, ensuite validés par la Commission F1 puis le Conseil
Mondial.
Le retour des ravitaillements est régulièrement évoqué. Le groupe
stratégique avait validé leur réintroduction en 2015, pour la
saison 2017, mais la décision a finalement été annulée suite aux
travaux des équipes, qui ont montré que leur interdiction avait eu
un effet favorable sur le nombre de dépassements en piste en
2010.
Un autre changement rejeté
Une autre proposition liée aux stratégies a été rejetée selon
RaceFans, l'obligation d'utiliser chacun des trois composés de
pneus durant la course, ce qui aurait obligé les pilotes à faire au
moins deux arrêts.
Une nouvelle réunion est prévue au début du mois d'octobre, pour
finaliser le règlement 2021, qui doit être validé le 31 octobre.
Les dernières questions poseraient plus sur les nouveaux modes de
gouvernance que sur l'aspect technique.


