F1 - Les petites équipes comptent pour Brawn

Ross Brawn estime que la F1 devrait prendre des mesures pour assurer la bonne santé des plus petites équipes, et que cela serait bon pour le spectacle.
Manor a été placée en redressement judiciaire la saison
dernière. Malgré des progrès en piste, l'équipe n'a pas trouvé le
financement nécessaire et le repreneur qu'elle attendait dans les
temps. Ross Brawn, ancien directeur technique de Benetton et
Ferrari et ancien patron de Honda, Brawn GP et Mercedes, pense
qu'il est important que les petites équipes soient en bonne santé
financière, et que la F1 devrait prendre des mesures pour que
toutes les équipes puissent avoir un niveau similaire.
« Je pense que ça devrait être l’un des objectifs, » a
expliqué Brawn à ESPN. « L’un des objectifs devrait être de
voir ce qui peut être fait pour réduire l’écart entre une petite
équipe et une grande équipe. Et les choses qui peuvent être faites
pour réduire le gain de performance qui découle du degré
d’investissement que les grosses équipes peuvent faire. »
« Et comment équilibre-t-on ça ? Je pense que c’est un
objectif intéressant pour la F1, rendre les petites équipes viables
et les rendre assez performantes pour qu’elles puissent produire
des résultats surprenants, ça rend ça passionnant. »
Le cas de Brawn GP était différent
Ross Brawn a lui-même été impliqué dans une équipe qui a surpris
en 2009, quand Brawn GP est arrivée au titre. Mais la situation
était particulière puisque Honda avait fait d'énormes
investissements avant de se retirer.
« Je ne pense pas qu’on verra un Leicester City (le club qui a
remporté la Premier League à la surprise générale en 2015/2016) en
Formule 1, même si les gens comparent ça avec Brawn GP, mais Brawn
GP était une anomalie parce qu’elle avait eu le financement de
Honda les années précédentes, qu’ils sont partis, et qu’elle a
continué sur la lancée de Honda, » rappelle Brawn. « Si
elle avait toujours été de cette taille, elle n’aurait jamais
réussi ça. »
« Donc Brawn GP n’est pas un bon exemple, mais je pense que
c’est un bon objectif de s'assurer que le modèle (économique) pour
une petite équipe est viable. »
« Si nous pouvons créer ça, ça amènera un flux de jeunes
pilotes plus sain parce que c’est une méritocratie, basée sur leur
talent et pas sur leur soutien financier. Les petites équipes
dépendent trop du soutien financier de leurs pilotes. »


