F1 - Les pénalités sur la grille simplifiées

La FIA a changé la méthode d'application des pénalités pour les moteurs. Les grilles devraient être plus simples à définir.

La fin de saison a été marquée par de très nombreuses pénalités sur les grilles de départ, surtout pour des changements d'éléments du groupe propulseur. La grille était parfois difficile à définir : plusieurs pilotes étaient pénalisés, et avec des sanctions différentes. A Monza, neuf pilotes, près de la moitié du plateau, étaient pénalisés et Ross Brawn, le directeur de la compétition de la F1 a qualifié ces pénalités à répétition de « mascarade ».
Consciente de ce problème, qui pourrait encore plus perturber les week-ends de course avec le passage à trois groupes propulseurs, la FIA a décidé d'agir pour 2018. Désormais, dès qu'un pilote atteindra 15 places de pénalité, il sera automatiquement envoyé en fond de grille, quel que soit son résultat en qualifications. Si plusieurs pilotes sont pénalisés, c'est celui qui aura été pénalisé en premier qui sera le mieux placé.
Concrètement, si trois pilotes sont pénalisés de 15, 20 et 25 places sur la même course, ils seront aux trois dernières places de la grille et il n'y aura plus aucun calcul à faire puisqu'ils s'élanceront dans l'ordre où les pénalités seront tombées. Cela incitera aussi les équipes à changer plusieurs éléments, et donc à rassembler les pénalités sur une course.
Le concept d'attribution des places de pénalité restera identique : 10 places pour un premier élément au dessus du quota, et cinq pour les autres éléments en autant d'exemplaires. Le même principe sera appliqué pour un cinquième exemplaire, un sixième, etc. Il est nécessaire de maintenir une pénalité pour contraindre les équipes et les motoristes à tout faire pour respecter le quota de moteur, une mesure prise pour limiter les coûts de fabrication.
- Moteurs: Todt juge les équipes responsables
- Faut-il abolir les pénalités sur la grille ?
- Gasly agacé par les pénalités

D'autres ajustements dans le règlement

Le Conseil Mondial a annoncé d'autres changements, dont les modalités précises ne sont pas encore connues puisque les nouvelles versions des règlements sportif et technique doivent encore être publiées.
Voici ce que ces mesures permettront:
- Des modifications dans les règlements sur les procédures pour débuter ou relancer une course derrière la voiture de sécurité
- Changer le programme d'un week-end pour offrir une plus grande flexibilité
- Assurer que les essais dans des monoplaces d'ancienne génération n'ont lieu que sur des circuits avec une certification FIA Niveau 1 ou avec un permis 1T
- Des garanties pour que des démonstrations dans d'anciennes voitures ne servent pas à des essais. Ces démonstrations sont limitées à 50km et avec des pneus conçus à cet effet par le manufacturier
- Des changements pour garantir que l'huile n'est pas utilisée comme carburant
- Le lancement d'une spécification détaillée pour l'huile
- Un poids et un volume minimum pour les batteries qui stockent l'énergie
- Des changements de position des caméras embarquées et des rétroviseurs pour les associer au Halo

[google_analytics]