F1 - Les feux de départs déplacés pour le halo

Publié le 22 mars 2018 à 16:40
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 02:21
Les feux de départ à Melbourne

La FIA a décplacé les feux de départ. Les pilotes risquaient de moins bien les voir avec le halo.

Les pilotes ont été nombreux à confirmer que le halo ne pose pas de problème de visibilité au volant, malgré le montant central situé devant eux. Leur regard se porte sur le virage, ce qui réduit la gêne. La seule véritable inquiétude concernait les feux de départ : ils sont situés en hauteur et le halo pouvait devenir plus gênant.
Pour éviter tout problème, la FIA a pris plusieurs mesures. Les feux auront désormais une hauteur standard plus basse, et le deuxième jeu de feux, habituellement placé vers le milieu de la grille, est ramené à l'avant et placé sur le côté de la piste.
« Nous avons demandé à tous les circuits de placer les feux lumineux à une hauteur standard, » a déclaré Charlie Whiting, le directeur de course, durant une conférence de presse à Melbourne. « Nous avons également mis un deuxième jeu de feux, ici sur la gauche. Ces deuxièmes feux étaient vers le milieu de la grille normalement, et ils sont apparus en 2009, quand les ailerons arrières sont devenus plus hauts sur les voitures. Certains pilotes se plaignaient de ne pas voir les feux principaux, donc c'est à cette époque que nous les avons ajoutés. Mais maintenant que les ailerons sont plus bas, il n'y a plus besoin de les placer au milieu de la grille, donc nous avons décidé de les positionner ailleurs. »

Des essais seront faits vendredi

La pole position, la plus proche des feux de départ, était la plus touchée par ce problème de visibilité. Les deuxièmes feux devraient éviter tout problème.
« Il semble que la pole position est la plus mauvaise place par rapport au halo, peut-être que le pilote ne pourra pas bien voir les feux, ou seulement la moitié, et qu'il aura peut-être besoin de trop bouger sa tête, » explique Charlie Whiting. « Il aura un deuxième jeu de feux cinq mètres plus loin. »
A la fin des séances d'essais libres, les pilotes pourront faire des simulations de départ pour vérifier que la visibilité est bonne. Il est très rare autorise ces simulations puisque pour des questions de timing, la fédération préfère que les pilotes fassent leurs essais de départ pendant la séance, depuis une place dédiée à la sortie de l'allée des stands.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto