F1 - Les feux de départs déplacés pour le halo

La FIA a décplacé les feux de départ. Les pilotes risquaient de moins bien les voir avec le halo.
Les pilotes ont été nombreux à confirmer que le halo ne pose pas
de problème de visibilité au volant, malgré le montant central
situé devant eux. Leur regard se porte sur le virage, ce qui réduit
la gêne. La seule véritable inquiétude concernait les feux de
départ : ils sont situés en hauteur et le halo pouvait devenir plus
gênant.
Pour éviter tout problème, la FIA a pris plusieurs mesures. Les
feux auront désormais une hauteur standard plus basse, et le
deuxième jeu de feux, habituellement placé vers le milieu de la
grille, est ramené à l'avant et placé sur le côté de la piste.
« Nous avons demandé à tous les circuits de placer les feux
lumineux à une hauteur standard, » a déclaré Charlie Whiting,
le directeur de course, durant une conférence de presse à
Melbourne. « Nous avons également mis un deuxième jeu de feux,
ici sur la gauche. Ces deuxièmes feux étaient vers le milieu de la
grille normalement, et ils sont apparus en 2009, quand les ailerons
arrières sont devenus plus hauts sur les voitures. Certains
pilotes se plaignaient de ne pas voir les feux principaux, donc
c'est à cette époque que nous les avons ajoutés. Mais maintenant
que les ailerons sont plus bas, il n'y a plus besoin de les placer
au milieu de la grille, donc nous avons décidé de les positionner
ailleurs. »
Des essais seront faits vendredi
La pole position, la plus proche des feux de départ, était la
plus touchée par ce problème de visibilité. Les deuxièmes feux
devraient éviter tout problème.
« Il semble que la pole position est la plus mauvaise place
par rapport au halo, peut-être que le pilote ne pourra pas bien
voir les feux, ou seulement la moitié, et qu'il aura peut-être
besoin de trop bouger sa tête, » explique Charlie Whiting.
« Il aura un deuxième jeu de feux cinq mètres plus
loin. »
A la fin des séances d'essais libres, les pilotes pourront faire
des simulations de départ pour vérifier que la visibilité est
bonne. Il est très rare autorise ces simulations puisque pour des
questions de timing, la fédération préfère que les pilotes fassent
leurs essais de départ pendant la séance, depuis une place dédiée à
la sortie de l'allée des stands.


