F1 - Les équipes ont mieux géré les pneus en 2015

Publié le 15 décembre 2015 à 10:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:58
F1 - Les équipes ont mieux géré les pneus en 2015

Les pilotes ont fait en moyenne 1,88 arrêt par course cette année, contre 2,02 la saison dernière. Les équipes ont mieux géré la dégradation des pneus.

Pirelli va introduire un nouveau type de pneus en 2016, les ultra-tendres (roses). Le but est de donner plus de souplesse dans les stratégies, pour avoir un gamme de pneus assez large afin de garantir deux arrêts par course.
Cette saison, le nombre d'arrêts a été en baisse, signe que les équipes ont mieux géré la dégradation des pneus et que l'introduction de ce nouveau type est justifiée. Selon les statistiques du manufacturier italien, il y a eu un total de 706 arrêts cette année, dont huit drive-through et un stop and go, contre 817, avec cinq drive-through et trois stop and go, en 2014. La moyenne est passée de 43 arrêts par course, soit 2,02 par pilote, à 37,1 par course, soit 1,88 par pilote.
Budapest a été la course avec le plus d'arrêts, 60. Celle avec le nombre d'arrêts le plus faible a été Melbourne, avec seulement 17 passages aux stands.

De nouveaux défis en 2016

La baisse du nombre d'arrêts en fin de saison est logique puisque les équipes comprennent mieux le fonctionnement des pneus. Pirelli mise sur les nouveaux règlements, avec un choix désormais fait par les équipes, et le nouveau pneu ultra-tendre (rose) pour assurer le spectacle.
« Comme toujours, la courbe de développement s'est accélérée vers la fin de l'année, avec des équipes qui ont vraiment maîtrisé les voitures et les pneus, » explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Cependant, nous avons quand même atteint notre objectif d'un à deux arrêts par course, dans une saison où les pneus ont continué à fournir un intérêt sportif et stratégique. L'an prochain, il y a de nouveaux règlements pour les pneus et un composé totalement nouveau : l'ultra-tendre. »

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