F1 - Les équipes ont mieux géré les pneus en 2015

Les pilotes ont fait en moyenne 1,88 arrêt par course cette année, contre 2,02 la saison dernière. Les équipes ont mieux géré la dégradation des pneus.
Pirelli va introduire un nouveau type de pneus en 2016, les
ultra-tendres (roses). Le but est de donner plus de souplesse dans
les stratégies, pour avoir un gamme de pneus assez large afin de
garantir deux arrêts par course.
Cette saison, le nombre d'arrêts a été en baisse, signe que les
équipes ont mieux géré la dégradation des pneus et que
l'introduction de ce nouveau type est justifiée. Selon les
statistiques du manufacturier italien, il y a eu un total de 706
arrêts cette année, dont huit drive-through et un stop and go,
contre 817, avec cinq drive-through et trois stop and go, en 2014.
La moyenne est passée de 43 arrêts par course, soit 2,02 par
pilote, à 37,1 par course, soit 1,88 par pilote.
Budapest a été la course avec le plus d'arrêts, 60. Celle avec le
nombre d'arrêts le plus faible a été Melbourne, avec seulement 17
passages aux stands.
De nouveaux défis en 2016
La baisse du nombre d'arrêts en fin de saison est logique
puisque les équipes comprennent mieux le fonctionnement des pneus.
Pirelli mise sur les nouveaux règlements, avec un choix désormais
fait par les équipes, et le nouveau pneu
ultra-tendre (rose) pour assurer le spectacle.
« Comme toujours, la courbe de développement s'est accélérée
vers la fin de l'année, avec des équipes qui ont vraiment maîtrisé
les voitures et les pneus, » explique Paul Hembery, le patron
de Pirelli Motorsport.
« Cependant, nous avons quand même atteint notre objectif d'un
à deux arrêts par course, dans une saison où les pneus ont continué
à fournir un intérêt sportif et stratégique. L'an prochain, il y a
de nouveaux règlements pour les pneus et un composé totalement
nouveau : l'ultra-tendre. »


