F1 - Le moteur alternatif rejeté

La Commission F1 a refusé l'idée d'un moteur alternatif voulu par la FIA, mais les motoristes ont jusqu'au 15 janvier pour proposer des mesures.

Le groupe stratégique puis la Commission F1 se sont réunis mardi. Sans surprise, l'idée du moteur alternatif souhaité par la FIA pour réduire les coûts et limiter le pouvoir des motoristes a été rejetée. Il fallait un accord à la majorité et la plupart des constructeurs et leurs clients voulaient que les groupes propulseurs restent les seuls moteurs.
Les motoristes se sont en revanche accordés pour trouver des solutions pour améliorer la situation. Ils devront faire des propositions avant le 15 janvier, avec quatre impératifs, la garantie de fournir des groupes propulseurs aux équipes, alors que les motoristes sont pour l'instant limités à trois et doivent demander une dérogation pour en avoir plus, le besoin de baisser le prix pour les clients, avec une FIA qui souhaitait faire passer le prix de 20 millions d'euros à 12 millions d'euros avant de faire face au refus de Ferrari, une simplification des groupes propulseurs et un bruit amélioré, ce qu'un échappement supplémentaire va favoriser l'an prochain.
Le but est que les motoristes soient obligés de fournir un minimum d'équipes en 2017 au plus tôt ou en 2018 au plus tard, pour être sûr que toutes les équipes peuvent avoir un groupe propulseur, ce qui a été compliqué pour Red Bull. Une première réunion autour de ces propositions se tiendra cette semaine à Yas Marina.

Le moteur alternatif pourrait revenir

La FIA a prévenu que les propositions ne sont pas satisfaisantes, l'idée de la motorisation alternative sera relancée. Plus qu'une véritable mesure, ce moteur reste donc un moyen de pression, une méthode que Max Mosley, l'ancien patron de la FIA, employait souvent. Trois candidats s'étaient faits connaître, Ilmor, AER et Mecachrome, et la FIA a précisé qu'il y en avait un quatrième.
Tous ces motoristes ont déjà des moteurs existants, pour d'autres catégories, qui n'ont besoin que de quelques modifications pour correspondre à la volonté de la FIA.
Le but serait d'avoir un V6 bi-turbo de 2,5 litres avec un KERS.

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