F1 - Le halo sera imposé aux autres catégories

Le halo sera imposé par la FIA sur les prochaines générations de monoplaces des autres catégories que la F1, comme la Formule 2 ou la Formule E.
Le halo va être imposé en Formule 1 la saison prochaine. Tout les éléments développés pour la sécurité et lancés en F1, comme les nouvelles normes de crash tests, sont ensuite déployés dans les autres championnats. Le système de protection de la tête du pilote ne fera pas exception. La FIA a prévu de lancer le halo dans les autres catégories de monoplace.
« C’est vraiment l’intention, » a expliqué Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA, en conférence de presse à Budapest. « Nous voulons établir les mêmes standards de sécurité dans toutes les catégories. »
Le halo va donc apparaître en Formule 2, en GP3, en Formule 3 ou encore en Formule E. Pour l'IndyCar, un championnat qui n'est pas directement sanctionné par la FIA, la question est différente. Le championnat américain travaille aussi sur une protection de la tête mais il privilégie plutôt un pare-brise pour le moment. Les recherches de la FIA sont partagées avec toutes les catégories.
L'intégration prendra plusieurs années
Cette introduction du halo se fera par étapes. Si c'est en 2018 pour la F1, il faudra attendre plusieurs années pour le voir dans certaines catégories, tout simplement parce que le halo est un élément structurel du châssis.
« Le halo est la partie la plus solide de la voiture, » précise Laurent Mekies. « Ce n’est pas possible de l’introduire sur une voiture existante. Mais chaque nouvelle monoplace qui viendra après la Formule 1 aura le halo. Vous le verrez apparaître. »
« Ca prendra quelques années, parce que dans de nouvelles catégories ils ne font pas de nouvelles voitures tous les ans, mais vous le verrez. »