F1 - La Formule 1 prête pour le virage digital

La Formule 1 prépare de nouveaux outils pour suivre les courses, pour les spectateurs en tribunes et pour les supporters qui ne sont pas sur place.
Liberty Media, propriétaire des droits commerciaux de la Formule
1 depuis le début de l'année, souhaite toucher les supporters avec
de nouveaux outils. Le championnat est de plus en plus actif sur
internet, avec des vidéos régulièrement publiées sur les réseaux
sociaux. Jusqu'à l'an dernier, la F1 ne publiait pas des images de
la saison en cours sur Twitter et Facebook.
Cette stratégie va se poursuivre. Des offres payantes devraient
être lancées, pour exploiter les nombreuses images tournées chaque
week-end. Sur le plan de la technique, il n'y a plus de réel
obstacle.
« Même si la Formule 1 est critiquée pour son retour dans le
digital, beaucoup de choses ont été faites, » a déclaré Mehul
Kapadia, responsable des activités en F1 de Tata Communications, le
partenaire technique du championnat pour la connectivité, à
Reuters. « Les discussions dépassent le
"Faisons-le". »
Quatre types de publics ont été définis : les supporters présents
sur les circuits, ceux qui suivent les courses chez eux, ceux qui
la suivent en différé, et le jeune public, moins captif : «
Ils n'ont pas 90 minutes à consacrer à quoi que ce soit, à part les
examens qu'ils sont obligés de passer, » précise Kapadia.
« Une grande partie d'entre eux ne regarde même plus de
films. »
Chacun de ces groupes devrait bénéficier d'évolutions spécifiques.
A Montréal, un système de wifi gratuit a été installé. Pour le
public qui n'est pas présent sur place, des offres permettant
d'accéder à de nombreuses images qui ne sont pas diffusées en
direct devraient être commercialisées.
Les changements devraient vite arriver
Des nouveautés devraient arriver assez rapidement. La F1 étudie
plusieurs solutions qui pourraient voir le jour pour la saison
2018.
« J'aimerais que des choses se fassent d'ici un an, pour que
les gens commencent à voir les changements, » indique Mehul
Kapadia. « Tout ne se concrétisera pas, mais voir des choses
arriver donnera aux gens une confiance dans la trajectoire
prise. »
Kapadia espère « connecter littéralement » les supporters
en tribune au spectacle en piste, à travers de nouveaux outils.
Pour les supporters présents chez eux, le but est aussi d'offrir du
contenu en permanence, et pas uniquement pendant les week-ends de
course.
« Nous avons des choses incroyables qui sont possibles, des
images incroyables, l'expérience des pilotes en piste, »
souligne Kapadia. Les images des caméras embarquées mais aussi
de nouvelles technologies, comme des caméras à 360° pour suivre les
courses avec des casques de réalité virtuelle, pourraient ainsi
être exploitées.
Les freins à ces changements ne sont plus techniques, mais
commerciaux. Les diffuseurs sont souvent maîtres des droits dans
leur pays, et il faudra renégocier les contrats pour permettre de
commercialiser de nouvelles offres.


