F1 - GP du Mexique : Les stratégies possibles

Publié le 27 octobre 2019 à 12:31
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 01:00
Le circuit de Mexico

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix du Mexique. Les pilotes devraient faire deux arrêts.

Pirelli attend une course à deux arrêts à Mexico. Il est possible d'en faire un seul mais cette stratégie est jugée plus lente par le manufacturier italien, en raison de la dégradation rapide des pneus ce week-end.
Certains choix stratégiques sont connus. Les six premiers sur la grille seront en gommes médiums pour le premier relais, et les quatre suivant en tendres. Pirelli pense que les pilotes avec les pneus rouges feront un relais de moins de 15 tours. L'adhérence est faible à Mexico, en raison de l'altitude, qui réduit les appuis et rend les voitures glissantes. La pluie a en plus balayé la gomme déposée vendredi, ce qui réduit l'adhérence et fait des médiums les meilleurs pneus pour le départ.
« Dans ces circonstances, ce n'était pas une vraie surprise de voir les pilotes des top teams opter pour un départ en pneus médiums, qui devrait permettre un premier relais plus long et plus constant, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli.

Les stratégies conseillées par Pirelli

Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Médiums / 20 à 23 / Médiums / 40 à 46 / Durs
2. Tendres / 9 à 13 / Médiums / 31 à 39 / Durs
3. Médiums / 26 à 30 / Durs
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Daniil Kvyat (25 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Sebastian Vettel (25 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Antonio Giovinazzi (22 tours)
- Intermédiaires (verts) : Alexander Albon (11 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des durs et des médiums pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous gardé un train des pneus durs, qui devrait servir pour un relais. Ils ont un ou deux trains des médiums. Il leur reste de trois à cinq trains des tendres mais la plupart des ne devrait pas les utiliser.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres (1 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres (1 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)

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