F1 - GP du Canada: Les stratégies possibles
Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix du Canada. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
Pirelli a apporté les pneus les plus tendres de sa gamme ce week-end, mais les pilotes devraient privilégier une stratégie à un seul arrêt. Des variantes sont possibles puisque dans le top 10, seulement six pilotes s'élanceront en hyper-tendres.
« Les qualifications se sont passées comme prévu, avec un élément stratégique important vu que Mercedes et Ferrari ont choisi les ultra-tendres pour leur meilleurs temps en Q2, et donc pour le début de la course, » précise Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Ils auront l'avantage de la meilleure endurance des hyper-tendres, mais ils auront en théorie plus de mal à s'élancer, donc le départ sera intéressant. »
« Avec plusieurs stratégies possible et une possibilité de voiture de sécurité historiquement élevée, c'est particulièrement dur de faire des pronostics. Ce n'est pas une course où les qualifications ont une grosse influence sur le résultat final, donc le plus important sera de réagir aux circonstances de course et aux opportunités qui se présenteront. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Super-Tendres (rouges), Ultra-Tendres (violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Super-Tendres (rouges) et un train des Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 70ème tour :
1. Hyper-Tendres / 15 / Super-Tendres
2. Ultra-Tendres / Entre 20 et 25 / Super-Tendres
3. Hyper-Tendres / 10 / Hyper-Tendres / 20 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont gardé un train des super-tendres, sauf chez Force India et Williams, où ils en ont deux. Même chose pour les ultra-tendres, sauf du côté de Mercedes et Ferrari, avec deux trains. Les hyper-tendres sont privilégiés, puisque les pilotes en ont entre trois et cinq trains.
Lewis Hamilton: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Max Verstappen: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sergio Perez: 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Esteban Ocon: 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Lance Stroll: 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Sergey Sirotkin: 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Carlos Sainz: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Brendon Hartley: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (5 neufs, 0 rodés)
Kevin Magnussen: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Fernando Alonso: 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Marcus Ericsson: 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (3 neufs, 1 rodés)
Charles Leclerc: 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (1 neufs, 3 rodés)