F1 - GP de Russie : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Russie. Pirelli attend un arrêt, avec des variations dans les choix de pneus.
Les pilotes devraient faire un seul arrêt à Sotchi mais
différentes combinaisons sont possibles entre les différents types
de gommes. Samedi, la piste a été nettoyé par des averses pendant
la nuit. La gomme devrait être plus présente sur le circuit ce
dimanche.
« Si la pluie nous épargne à nouveau, nous pouvons nous attendre à
une piste plus stable (...), avec une stratégie à un arrêt qui est
la plus évidente, » précise Mario Isola, le responsable de la
compétition automobile de Pirelli. « Mais nous verrons probablement
de nombreuses combinaisons de stratégies à un arrêt, avec les trois
composés à disposition. Le circuit de Sotchi n'est pas le plus
facile pour les dépassements, donc nous pouvons attendre une grosse
bagarre tactique dans les stands et en piste. »
Des variations stratégiques sont déjà connues. Les pilotes du top
10 s'élancent avec les pneus de leur meilleur tour en Q2. Huit
d'entre eux ont choix les tendres et les deux autres, Lewis
Hamilton et Valtteri Bottas, ont opté pour les médiums. Isola pense
que cette décision peut influencer la course : « Un combat
stratégique intéressant nous attend, puisque Mercedes est la seule
équipe à avoir choisi les pneus médiums pour ses meilleurs temps en
Q2, » explique l'italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 53ème tour :
1. Tendres / 15 à 19 / Durs
2. Médiums / 14 à 22 / Durs
3. Tendres / 22 à 26 / Médiums
4. Tendres / 16 à 18 / Tendres / 32 à 36 / Médiums
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Kimi Räikkönen (17 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Daniil Kvyat (28 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Lance Stroll (23 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des tendres pour
la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un seul train des pneus durs, qui
servira au maximum pour un relais. Ils ont un train des médiums,
sauf Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Charles
Leclerc, Daniil Kvyat, George Russell et Robert Kubica, qui en ont
deux. Ils ont de trois à cinq trains des tendres.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(4 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(1 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1
neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1
neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(3 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5
tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (4
neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1
neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres
(1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1
neufs)


