F1 - GP de Russie : Les stratégies possibles

Publié le 29 septembre 2019 à 07:11
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 01:26
Les pneus tendres à Sotchi

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Russie. Pirelli attend un arrêt, avec des variations dans les choix de pneus.

Les pilotes devraient faire un seul arrêt à Sotchi mais différentes combinaisons sont possibles entre les différents types de gommes. Samedi, la piste a été nettoyé par des averses pendant la nuit. La gomme devrait être plus présente sur le circuit ce dimanche.
« Si la pluie nous épargne à nouveau, nous pouvons nous attendre à une piste plus stable (...), avec une stratégie à un arrêt qui est la plus évidente, » précise Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Mais nous verrons probablement de nombreuses combinaisons de stratégies à un arrêt, avec les trois composés à disposition. Le circuit de Sotchi n'est pas le plus facile pour les dépassements, donc nous pouvons attendre une grosse bagarre tactique dans les stands et en piste. »
Des variations stratégiques sont déjà connues. Les pilotes du top 10 s'élancent avec les pneus de leur meilleur tour en Q2. Huit d'entre eux ont choix les tendres et les deux autres, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, ont opté pour les médiums. Isola pense que cette décision peut influencer la course : « Un combat stratégique intéressant nous attend, puisque Mercedes est la seule équipe à avoir choisi les pneus médiums pour ses meilleurs temps en Q2, » explique l'italien.

Les stratégies conseillées par Pirelli

Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 53ème tour :
1. Tendres / 15 à 19 / Durs
2. Médiums / 14 à 22 / Durs
3. Tendres / 22 à 26 / Médiums
4. Tendres / 16 à 18 / Tendres / 32 à 36 / Médiums
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Kimi Räikkönen (17 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Daniil Kvyat (28 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Lance Stroll (23 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des tendres pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous gardé un seul train des pneus durs, qui servira au maximum pour un relais. Ils ont un train des médiums, sauf Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Daniil Kvyat, George Russell et Robert Kubica, qui en ont deux. Ils ont de trois à cinq trains des tendres.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (4 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (4 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto